in

Intelligence artificielle : un avion cargo sans pilote a volé aux États-Unis

avion cargo IA 3
Crédits : Reliable Robotics / Business Wire

Une start-up américaine a récemment fait voler un avion-cargo sans aucun pilote aux commandes. Le vol de plus d’une dizaine de minutes a été confié à une intelligence artificielle qui a assumé toutes les étapes essentielles. Pour les responsables, les tests témoignent d’un niveau de fiabilité comparable à celui d’un pilotage assuré par un humain.

Des tests approuvés par la FAA

Ces dernières années, les projets de taxi volants se sont multipliés, mais ceux concernant les avions autonomes sont beaucoup moins fréquents. En 2020, par exemple, Airbus finalisait les tests d’une technologie d’avion de ligne autonome. L’objectif était simple : autonomiser les parties les plus complexes d’un vol telles que le décollage, l’atterrissage ainsi que le roulage.

Ces étapes cruciales lors de tout vol aérien ont été assurées par l’intelligence artificielle de la start-up Reliable Robotics, comme l’affirme un communiqué publié le 6 décembre 2023. Après avoir obtenu l’aval de la Federal Aviation Administration (FAA), la société américaine a fait voler une version cargo du Cessna 208B Caravan. Reliable Robotics a réalisé ce vol le 21 novembre 2023 à l’aéroport municipal de Hollister, en Californie.

avion cargo IA
Crédits : Reliable Robotics / Business Wire

Selon la start-up, l’IA a automatisé l’avion dans son ensemble lors de ce vol dont la durée était de 12 minutes. Toutefois, il est important de souligner que ces tests prometteurs ont tout de même été supervisés par un télépilote.

Une technologie fiable et polyvalente

Les tests ont permis de s’assurer que le système est capable d’éviter à la fois les impacts sans perte de contrôle (CFIT) ainsi que les pertes de contrôle en vol (LOC-I), des incidents malheureusement à l’origine de la majorité des crashs mortels. Il est donc ici question d’une technologie de navigation largement avancée, dont le niveau de fiabilité est comparable à celui d’un pilotage humain. Par ailleurs, il se trouve que le système est indépendant de l’appareil, si bien que ce dernier peut en théorie équiper les avions d’autres fabricants.

avion cargo IA 2
Crédits : Reliable Robotics / Business Wire

À terme, Reliable Robotics pense utiliser sa technologie afin d’équiper des avions-cargo sans pilote. En revanche, dans un premier temps, il s’agira de proposer une solution de pilotage automatique pour des vols incluant un seul pilote humain, et ce, dans le but de réduire la charge de travail de ce dernier. Dans un avenir plus ou moins proche, Reliable Robotics espère répondre à une problématique importante touchant principalement les compagnies aériennes : la pénurie de pilotes.