in

Aviez-vous déjà vu un poisson rouge de 30 kilos ? (photos + vidéo)

poissons rouges
Crédit : KoiQuestion, via FlickrCC BY-SA 2.0

Un Anglais nommé Andy Hackett, 42 ans, a probablement tiré de l’eau sa plus belle prise : un énorme poisson rouge de plus de trente kilos pêché dans le lac du Der, en Champagne. Le poisson, nommé Carrot, avait été relâché dans la nature il y a vingt ans.

Il existe de nombreuses races de poissons rouges, mais en règle générale, ce sont des types de carpes domestiquées. Ce spécimen en particulier est une espèce hybride de carpe cuir et de carpe koï. Le pêcheur, originaire de Kidderminster, dans le Worcestershire, aurait passé près de vingt-cinq minutes à le remonter, détaille le Daily Mail, ce qui n’est pas étonnant. Il ressort en effet que ce poisson, désormais nommé The Carrot, pèse plus de trente kilos, ce qui en fait l’un des plus gros de son espèce.

Andy Hackett a ensuite posé avec son poisson rouge pour des photos avant de le relâcher dans l’eau. Le spécimen, qui paraît en excellente santé, avait été intégré au lac il y a une vingtaine d’années. Depuis, il se faisait très discret.

poisson rouge carrot
Crédit : Andy Hackett
poisson rouge carrot
Crédit : Andy Hackett
poissons rouges carrot
Crédit : Andy Hackett

Une espèce envahissante

La raison pour laquelle nous pensons généralement que le poisson rouge est un « petit poisson » tient du fait que, dans une certaine mesure, sa taille est dictée par leur environnement. Un poisson gardé dans un petit bocal avec une alimentation modeste restera petit en partie à cause du stress généré par cet environnement inadapté.

Cependant, proposez à ces animaux un grand réservoir avec beaucoup de nourriture et ils deviendront beaucoup plus imposants, à l’instar de Carrot.

Rappelons cependant qu’il est vivement déconseillé de relâcher ses poissons domestiques dans la nature. Certaines espèces robustes, telles que les « poissons rouges », sont en effet des mangeurs généralistes, gobant à peu près tout ce qui leur passe devant la gueule. Si les conditions sont réunies, ces poissons peuvent alors atteindre des tailles énormes. Or, ces gigantesques poissons rouges posent régulièrement problème, notamment dans certaines régions d’Amérique où ils bouleversent le lit de limon et détruisent les plantes.

Les poissons rouges libérés dans les cours d’eau sauvages favorisent également l’extinction d’espèces indigènes en les supplantant pour les ressources. Enfin, ces poissons rouges peuvent aussi porter des maladies ou parasites potentiellement mortels pour les autres espèces, en plus de dévorer leurs oeufs.