in ,

Vous avez peur des aiguilles ? Voici une nouvelle invention pour les prises de sang

Crédits : Capture vidéo

Bon nombre de personnes détestent les prises de sang… Rien que l’idée qu’une aiguille effleure leur peau les rend malades à tel point que cela peut devenir phobique. Une invention récente permet d’espérer un grand soulagement pour toutes ces personnes.

La société américaine Christie Digital considérée comme numéro un en ce qui concerne la projection 3D a mis au point un appareil révolutionnaire. Cette compagnie ayant travaillé pour le film Avatar (2009) a réussi à concevoir un appareil baptisé Flex, capable d’envoyer des ondes infrarouges sur la zone où la prise de sang (ou toute autre piqûre) est à effectuer.

Une fois que les ondes arrivent dans le sang (et donc dans les veines), ces dernières sont mises en évidence, ce qui permet à l’infirmier-e ou au médecin d’atteindre sa cible du premier coup sans aucune erreur possible ! Cette bonne visibilité est rendue possible par la connexion d’une caméra thermique à un système d’observation.

Un carré vert fluo se dessine alors sur la peau par projection, mettant les veines en évidence par des traits assez prononcés. Le rendu semble très précis et ceci devrait permettre de réduire grandement la peur des moins téméraires d’entre-nous au moment du « planté d’aiguille ». Cependant, notre pays compte pour l’heure seulement une dizaine d’hôpitaux ayant recours à cette technologie, mais ce nombre devrait augmenter dans le futur.

En limitant les trous faits dans la peau et en permettant un risque d’erreur inexistant lors de la piqûre, le risque de bleus et d’infections est limité. L’appareil permet également d’éviter les infections nosocomiales, à savoir des infections contractées dans un établissement de santé, absente lors de l’admission du patient à l’hôpital et se développant après deux jours au moins suivant son arrivée.

Voici une démonstration en vidéo :

Sources : DémotivateurPR Web