Avec émotion, la NASA rend hommage à Stephen Hawking

Crédits : NASA/Paul Alers

Stephen Hawking était un brillant cosmologiste qui, par ses nombreuses remarquables théories, a fait évoluer notre vision de l’Univers. Il aura également inspiré des générations entières à travers le monde, rendant accessibles à tous quelques-uns des problèmes les plus complexes de notre temps. La NASA le célèbre dans un communiqué.

« Aujourd’hui, le monde a perdu un géant parmi les Hommes, dont l’impact ne peut être surestimé », a déclaré dans un communiqué Robert Lightfoot, administrateur de la NASA. « Nos condoléances vont à la famille et aux amis de Stephen Hawking. Son travail révolutionnaire et inspirant a fait de Stephen un héros non seulement pour les jeunes générations, mais aussi pour ses pairs, a-t-il poursuivi. Un ami de longue date de la NASA, Stephen était un communicateur passionné qui voulait partager l’excitation de la découverte avec tous. Sa perte est ressentie partout dans le monde, par tout ce qu’il a inspiré par son travail et sa persévérance ».

Les théories de Hawking, notamment sur les trous noirs et le fameux « rayonnement de Hawking », ont débloqué un univers de possibilités de recherches que la NASA et le monde explorent aujourd’hui. « Bien que l’humanité ait perdu l’un des cosmologistes et astrophysiciens les plus éminents de notre temps, son travail et sa vision dureront éternellement », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA à Washington. « Sa capacité à communiquer au grand public sur l’importance d’étudier l’Univers et de faire avancer la science est un héritage qui durera encore plus longtemps pour explorer le système solaire et au-delà ».

Le 21 avril 2008, Hawking – alors professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge – et sa fille Lucy avaient donné une conférence dans le cadre du 50e anniversaire de la NASA. En parlant de l’importance du vol spatial habité, Hawking avait alors conclu : « Si la race humaine doit continuer pendant encore un million d’années, nous devrons aller audacieusement là où personne n’est allé auparavant ».

Source