in

Avec ce système, chaque vie perdue dans un jeu vous fera réellement perdre du sang

Crédits : Brand & Grotesque / Kickstarter

Et si vous preniez réellement la place de votre personnage de jeu vidéo? Ne prenez plus la mort virtuelle à la légère, car avec ce système, un peu de votre sang sera prélevé à chaque fois que votre personnage perdra une vie. 

Blood Sport, le nouveau projet de la société canadienne Brand & Grotesque, a pour but de vous faire ressentir la douleur de votre personnage de jeu vidéo. Deux Canadiens ont mis en place ce nouveau dispositif, non pas par sadisme comme nous pourrions le penser, mais pour sensibiliser et inviter au don du sang. Faire une bonne action tout en s’amusant, c’est sur ce principe qu’ils jouent pour promouvoir leur projet.

Le système Blood Sport fonctionne grâce à un circuit Arduino, qui connecte la manette de jeu à la perfusion branchée sur votre bras. À chaque fois que votre manette vibrera pour signaler que votre personnage virtuel est blessé, un signal émis permettra le prélèvement d’une certaine quantité de sang.

Mais ce n’est évidemment pas sans risque. Les joueurs désireux de tenter l’expérience doivent signer une décharge et renseigner leur âge, leur taille et leur poids, afin que le système puisse contrôler et limiter la quantité de sang prélevée. Un infirmier est également présent pour superviser la partie de jeu vidéo. Le but n’est pas non plus de perdre connaissance pendant une partie de GTA !

thumb_20068_post_single

Pour développer davantage le projet Blood Sport et rendre possibles des parties multijoueurs, une campagne de financement a été lancée sur Kickstarter afin de récolter 250 000 dollars d’ici janvier prochain. Un tournoi devrait être organisé en mars 2015 où les joueurs s’affronteront sur le jeu vidéo Battlefield, tout en donnant leur sang.

« Nous avons créé une unité qui permet un don du sang facile, amusant, et presque indolore », déclarent les deux Canadiens à l’origine de Blood Sport.