in

Avec ce robot androïde, attention aux cauchemars !

Crédits : capture YoTube / Hisashi Ishihara

Le robot Affetto n’est autre qu’un robot androïde aux traits d’un enfant, capable de multiples expressions faciales. Et comme pratiquement à chaque fois qu’un robot effrayant est dévoilé au public, des chercheurs japonais se cachent derrière !

Un robot aussi effrayant qu’impressionnant

Les plus téméraires seront simplement bluffés, mais certains autres devront se préparer à faire des cauchemars ! Dans leur vidéo de démonstration (visible en fin d’article), les chercheurs de l’Université d’Osaka (Japon) – emmenés par Hisashi Ishihara – font la démonstration de leur robot baptisé Affetto. Celui-ci est capable de nombreuses expressions faciales, pouvant exprimer le dégoût, la joie, la curiosité, la colère, la peur ou encore la confusion. Tous ces détails sont expliqués dans l’étude parue dans la revue Frontiers in Robotics and AI le 23 octobre 2018.

Les chercheurs ont indiqué avoir étudié 116 points faciaux différents sur le robot-enfant, afin de lui donner la capacité de montrer autant d’expressions faciales que possible. Ainsi, l’androïde peut  sourire, fermer et bouger les yeux ainsi que les lèvres, ou encore remuer la langue ! En revanche, les chercheurs estiment que certains progrès peuvent encore être faits.

« Le visage des androïdes a toujours représenté un problème majeur […] Nos dernières trouvailles nous permettront de contrôler de manière plus efficace les mouvements faciaux afin d’introduire des expressions plus contrastées, comme le sourire ou le froncement des sourcils », a déclaré Hisashi Ishihara dans un communiqué publié le 14 novembre 2018.

Un robot pas encore prêt à se balader dans la nature !

Certains pourraient être soulagés d’apprendre que le robot Affetto n’est pas prêt de sortir prendre l’air en compagnie de son futur propriétaire comme dans le film A.I. Artificial Intelligence (2001) de Steven Spielberg ! En effet, Affetto prend pour l’instant seulement la forme d’une tête androïde et ne parle pas encore. Bien que les scientifiques nippons travaillent sur ce projet depuis 2011, nous sommes encore très loin d’un robot humanoïde entier prêt à être mis sur le marché !

robot SEER
Crédits : capture YouTube/toodooda

Il y a quelques mois, nous parlions d’un robot baptisé SEER (photo ci-dessus) conçu par l’artiste japonais Takayuki Todo. Ressemblant assez à Affetto au niveau de ses capacités, celui-ci est capable d’enregistrer les mouvements du visage d’un humain se tenant devant lui et de reproduire ces mêmes expressions ! Citons également Ibuki, un robot monté sur une paire de roues – également assez effrayant – conçu pour communiquer avec les gens et les aider.

En attendant, voici la vidéo de démonstration du robot Affetto :

Sources : CnetPresse CitronClubic

Articles liés :

Le premier robot humanoïde astronaute a été rapatrié sur Terre

Dans quelques mois, ce robot humanoïde présentera le journal télévisé au Japon

Pour la première fois, un robot humanoïde est devenu citoyen d’un État !