Avec Alicem, la France va généraliser la reconnaissance faciale pour l’accès aux services publics

reconnaissance faciale smartphone
Crédits : Flickr / Mike MacKenzie

Depuis quelques mois, l’application Alicem est en phase de test et sera bientôt déployée. Il s’agit d’un dispositif permettant à tout le monde de prouver son identité sur Internet grâce à la reconnaissance faciale. Il s’agit de simplifier et sécuriser l’accès à des centaines de plateformes publiques.

Une sécurité optimale

Dans un communiqué du Ministère de l’Intérieur du 30 juillet 2019, l’application pour smartphone Alicem est présentée comme étant la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée. Celle-ci est testée depuis juin 2019 sur FranceConnect, un dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée. Lors de la création du compte, Alicem implique de s’identifier au moyen d’une vidéo de reconnaissance faciale.

« Alicem donnera accès à l’ensemble des services partenaires de FranceConnect, le dispositif de l’État qui facilite l’accès aux services en ligne (plus de 500 services publics disponibles) […] Lors de la création du compte, Alicem vérifie par reconnaissance faciale que la personne qui utilise le smartphone est bien le détenteur du titre. C’est un moyen de lutter contre l’usurpation d’identité », peut-on lire dans le communiqué.

Crédits : Ministère de l’Intérieur

Les avantages de l’application

Dans le communiqué, plusieurs avantages sont présentés. Citons tout d’abord la simplification des démarches. En effet, l’utilisateur n’a pas besoin de créer différents comptes avec autant de mots de passe. Côté sécurité, l’identité délivrée la Alicem est basée sur les informations que contient la puce sécurisée d’un titre biométrique tel que le passeport. Évidemment, l’identification par reconnaissance faciale est présentée comme l’avantage numéro un en termes de sécurité.

Trois niveaux de sécurité sont proposés : faible, substantiel et élevé. Le niveau élevé de sécurité pourra permettre d’accéder à des services nécessitant habituellement une vérification physique de l’identité de la personne. Cela peut être le cas dans le domaine de la justice ou encore des prestations sociales. Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur dit garantir un haut niveau de maîtrise par l’utilisateur de ses propres données. Il est question d’un enregistrement des données seulement sur le smartphone de la personne et d’une absence de partage à des tiers.

Faut-il s’inquiéter ?

Le Ministère de l’Intérieur indique que créer un compte Alicem n’est pas obligatoire. Les utilisateurs pourront garder le choix d’utiliser les autres moyens d’identification électronique disponibles sur FranceConnect. Ils pourront non seulement continuer la création de comptes directement sur les sites désirés, mais également utiliser les procédures administratives physiques habituelles.

Toutefois, il faut savoir que ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus générale : la dématérialisation administrative globale d’ici à 2022. Or, dans le cas où seul FranceConnect devienne une obligation, l’inquiétude reste relative. En revanche, si Alicem devient obligatoire, il se pourrait que la reconnaissance faciale le soit aussi, ne laissant ainsi plus le choix aux utilisateurs. Enfin, il faut savoir que le dispositif sera réellement déployé à partir de novembre 2019.

Articles liés :

La carte bancaire biométrique arrive en France ! De quoi s’agit-il ?

Suède : une école utilisait la reconnaissance faciale pour compter les absences

La carte vitale sur smartphone, c’est pour 2021 !