En marge de la COP21, la Nasa a mis en ligne des images avant/après ainsi que des cartes documentées montrant la vitesse vertigineuse à laquelle la Terre se transforme. Premier coupable : le réchauffement climatique !
Des lacs qui s’assèchent, des glaciers qui reculent, des forêts en déclin, des paysages qui changent… Le site internet que vient de mettre en ligne la Nasa regorge d’images et de données de l’agence spatiale américaine montrant à quel point notre Terre a changé en un demi-siècle. Les photos satellites avant/après prises à plusieurs endroits sur la planète illustrent l’impact direct ou indirect de l’Homme sur l’environnement comme les extensions d’aéroport ou les effets de la construction d’un barrage. Des constructions devenues indispensables pour l’Homme, mais qui, en contrepartie, grignotent chaque jour un peu plus de terrain sur la Nature.
Une partie des clichés est également consacrée aux bouleversements climatiques. On peut y voir les dégâts causés par un typhon ou encore le détachement d’un énorme iceberg de la banquise sur plusieurs jours. Une manière efficace de convaincre les climato-sceptiques.
Voici quelques clichés avant/après prise de l’espace (ou du sol) par la Nasa :






Source : Nasa