in

Aux États-Unis, une entreprise implantera bientôt des micropuces dans les mains de ses salariés

Crédits : 32M

Aux États-Unis, Three Square Market est sur le point de devenir la première entreprise américaine à implanter des micropuces d’identification par radiofréquence à ses employés pour faciliter la vie des employés d’un simple mouvement de la main.

Cette décision permettra de faciliter le paiement des employés aux distributeurs automatiques ou encore leur connexion à leur ordinateur. Les salariés pourront également ouvrir des portes. Fonctionnant par la technologie de radio-identification, la micropuce sera introduite sous la peau de la main et coûtera la bagatelle de 300 dollars américains. Cette puce ne sera pas imposée aux employés, mais une cinquantaine d’entre eux se sont déjà inscrits pour en bénéficier.

Ces micropuces utiliseront ici la communication de champ proche semblable à celle déjà utilisée par les cartes de crédit à paiement « sans contact », par les systèmes de paiement mobiles ou par les implants pour animaux. Le président de la compagnie, Todd Westby, a en revanche assuré qu’il n’y avait pas de système GPS pour retracer et espionner les employés. Interrogé par KSTP-TV, il a même affirmé que l’implantation de puces électroniques sous la peau humaine était « la prochaine grande avancée inévitable qui se produira », ajoutant que lui et son entreprise « voulaient en faire partie ». Patrick McMullan, chef des opérations de la compagnie, va même plus loin. Pour lui, « tout le monde voudra bientôt avoir sa propre micropuce ». Bien sûr, si les employés changent d’avis, ils pourront également retirer l’implant.

Three Square Market n’est pas la première à expérimenter ce genre de puce. Chez Epicenter, une firme basée à Stockholm, les salariés peuvent également passer les portiques de sécurité et payer leurs consommations à la cafétéria grâce à des implants électroniques. Autre exemple avec les employés de la société belge New Fusion, aujourd’hui capables d’allumer leur ordinateur en agitant simplement la paume de la main.

Source

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.