in

Australie : un plongeur attaqué par un requin sauvé par sa GoPro !

Crédits : Rodtico21 / Wikipedia

Alors qu’il effectuait une sortie en mer dans le but de pêcher des écrevisses, un plongeur a subi une attaque de la part d’un requin-marteau. Plus de peur que de mal pour l’homme, puisque ce dernier est parvenu à repousser l’animal à l’aide de sa caméra.

Sa GoPro lui sauve la vie !

Lorsqu’un requin décide d’attaquer, la cible, peu importe sa nature, doit nécessairement compter sur une grande part de chance afin d’espérer s’en sortir indemne. Comme l’indiquait le média australien 9News le 30 novembre 2020, le dénommé Dion Creek a justement eu cette chance. L’homme plongeait dans le récif Magpie (baie de la Princesse-Charlotte) situé dans l’extrême nord de la province du Queensland (Australie). Son objectif était de pêcher des écrevisses. Alors qu’il s’apprêtait à ajuster sa caméra GoPro, Dion Creek a rapidement vu un requin-marteau lui faire face.

“Je l’ai poussé une première fois, mais il est revenu sur moi. Je l’ai frappé une seconde fois et repoussé une troisième fois, afin de m’en éloigner“, a déclaré le plongeur ayant utilisé sa GoPro pour se défendre.

requin marteau attaque
Crédits : capture 9News.au

Un requin-marteau de taille modeste

Après avoir repoussé le squale, Dion Creek est remonté à la surface et a constaté n’avoir aucune blessure. Le plongeur est sans conteste un miraculé. Toutefois, cette fin heureuse semble être également en lien avec la taille du requin-marteau en question. Celui-ci mesurait en effet moins de deux mètres de longueur alors que les plus grands spécimens de cette espèce peuvent atteindre six mètres ! Dion Creek a déclaré n’avoir aucune rancune envers l’animal, mais a souligné ne pas vouloir devenir une statistique (liée aux décès). Ainsi, ce dernier sera plus prudent lors de ses prochaines sorties en mer. Il faut savoir que ce jour-là, l’homme était seul à plonger bien qu’accompagné de deux personnes restées dans le bateau.

Cette récente attaque de requin en a précédé une autre en Égypte, dans la mer Rouge près de la station balnéaire de Marsa Alam. Comme l’explique le Daily Mail dans un article du 3 décembre 2020, un requin longimane a attaqué une touriste allemande parmi un groupe de plongeurs. La victime a néanmoins été sauvée par son moniteur de plongée ayant en effet repoussé le requin à plusieurs reprises. Saine et sauve, cette dernière a eu moins de chance que le plongeur australien. La touriste a été violemment mordue à l’épaule gauche, ce qui a nécessité de nombreux points de suture.