in ,

Australie : trois baleines se perdent dans une rivière remplie de crocodiles !

Crédits : tonywuphotography / Pixabay

Trois baleines à bosse se sont récemment perdues dans une rivière du nord de l’Australie. Seulement voilà, ce cours d’eau est plein de crocodiles ! Habituellement en route vers l’Antarctique à cette période de l’année, ces baleines ne devraient pas se faire attaquer par les reptiles.

Au moins trois baleines égarées

Des baleines dans une rivière infestée de crocodiles, une nouvelle peu commune dévoilée dans un article du média australien 7News le 11 septembre 2020. L’article évoque un compte rendu du Département des parcs nationaux australiens, évoquant la mésaventure de trois baleines à bosse (Megaptera novaeangliae). Les cétacés ont fait fausse route alors qu’habituellement, les individus de cette espèce se dirigent vers l’Antarctique à cette époque de l’année.

Deux des baleines ont été repérées dans l’East Alligator River, au sein du Parc National de Kakadu puis ont finalement été retrouvées en mer. Toutefois, la troisième baleine est sous surveillance car celle-ci se trouvait à 20 kilomètres en amont de la rivière le 12 septembre. Ainsi, les autorités ont mis en place une zone d’exclusion à partir de l’embouchure de la rivière jusqu’à un point situé à 30 km en amont. De plus, il n’est pas exclu que d’autres baleines se soient perdues au même endroit.

East Alligator River australie
L’East Alligator River, dans le Parc National de Kakadu.
Crédits : Kakadu National Park Tours

Les crocodiles sans danger pour les baleines ?

Cette mesure a pour but de veiller à la sécurité de l’animal, mais également à celle des personnes ayant prévu de se rendre dans la zone en bateau. Une collision entre un bateau et une baleine pourrait être catastrophique dans cette rivière pleine de crocodiles. De plus, la visibilité est quasi nulle dans ces eaux. Néanmoins, les craintes concernent davantage le fait que les bateaux pourraient pousser les baleines à s’aventurer encore plus loin dans la rivière.

Les responsables du parc indiquent qu’il s’agit vraisemblablement de la première fois que des baleines se perdent dans ces rivières tropicales. D’ordinaire, ces animaux sont seulement observables au large de la côte de la province du Territoire du Nord. Toutefois, les crocodiles ne représenteraient pas de danger et ne devraient pas attaquer directement les baleines.

La raison se trouve tout simplement au niveau de la taille des baleines, pouvant atteindre 16 mètres de long pour environ 30 tonnes ! Ainsi, même un gros crocodile n’oserait pas s’approcher d’elles. En revanche, si un cétacé se retrouve coincé, il peut malheureusement devenir une proie facile. Dans un tel cas, un éventuel sauvetage pourrait être périlleux et devrait prendre un temps conséquent en raison des distances.