La province d’Australie occidentale, l’une des zones les plus touchées du pays, a pensé à plusieurs solutions pour éradiquer le chat haret et préserver sa biodiversité. Parmi ces solutions, nous retrouvons une méthode encore inédite : le recours à des robots tueurs.
Des millions de victimes chaque année
Rappelons tout d’abord que le chat haret (ou chat errant) est un animal domestique ayant retrouvé un état sauvage ou semi-sauvage après s’être échappé ou avoir été abandonné. En Australie, ils font des ravages sur l’ensemble du territoire en décimant la faune locale. Selon un article de la chaîne ABC News du 28 juin 2023, les chats errants tuent en effet pas moins de neuf millions d’animaux en tout genre. Ils sont ainsi responsables de la disparition de 28 espèces animales et en menaceraient 124 autres.
Considéré comme étant une espèce invasive depuis 2019, le chat haret fait l’objet d’une lutte de la part du gouvernement. Ce dernier dépense l’équivalent de plus de 180 millions d’euros chaque année pour tenter d’éradiquer ce prédateur. Au programme : appâts, pièges et autres mesures dites de « contrôle de la population ». La province d’Australie-Occidentale est une des régions les plus concernées du pays. Depuis peu, les autorités locales désirent intensifier la lutte en doublant les pièges, mais également en ayant recours à une nouveauté : des robots tueurs.
Une quinzaine de robots tueurs de chats errants
Mis au point par la société Thylation, ces robots tueurs de chat ont été baptisés « Felixer » (voir photo ci-après). Il identifie sa cible grâce à sa démarche et sa silhouette avant de pulvériser un jet de 8 mg de fluoroacétate de sodium (ou poison 1080) dans sa direction. Selon le fabricant, il n’y a aucun risque pour les humains, car l’engin a été spécialement conçu pour cibler les chats. Une fois atteints par le jet, les félins se lèchent pour faire leur toilette et ingurgitent ainsi la substance fatale.
L’Australie-Occidentale a affirmé avoir mené des tests durant plusieurs années afin de s’assurer de la viabilité de la méthode. Elle compte à présent déployer pas moins d’une quinzaine de robots tueurs sur le territoire de la province.
Enfin, la question du bien-être animal ne se pose pas vraiment en Australie face à l’urgence du phénomène. Il faut dire qu’avec les millions d’animaux perdant la vie sous les griffes des chats errants, la biodiversité est réellement menacée. De plus, ces chats sont omniprésents. Selon les estimations, il y en aurait environ six millions dans toute l’Australie, évidemment sans compter les chats domestiques qui eux, ne sont pas pris pour cible.