L’Australia-Asean Power Link, l’une des plus grandes fermes photovoltaïques du monde, sera bientôt construite dans l’outback australien. L’électricité produite sera ensuite acheminée vers Singapour.
Fin juillet, le gouvernement australien accordait le statut de « projet majeur » à l’Australia-Asean Power Link (AAPL), un gigantesque projet photovoltaïque piloté par la compagnie Sun Cable. L’installation de 20 milliards de dollars australiens (environ 13,5 milliards d’euros) sera construite dans le Territoire du Nord, dans la région de Barkly, près de la ville de Tennant Creek. Autrement dit, elle sera à peu près à mi-chemin entre Darwin et Alice Springs.
Direction Singapour
Le réseau de dix gigawatts sera réparti sur une surface équivalente 20 000 terrains de football. Et il aura beau être construit dans l’outback australien, l’énergie récoltée par ces milliers de panneaux sera transportée beaucoup loin : direction Singapour. Aussi, le projet prévoit également la construction d’un câble électrique sous-marin de plus de 3 800 km de long, le plus long du monde.
Pour que le système de transmission fonctionne, la société singapourienne Sun Cable devra également construire le plus grand réseau de batteries du monde. Celui-ci sera stationné près de Darwin, sur la côte nord de l’Australie.
Concrètement, l’énergie collectée par les milliers de panneaux solaires sera transportée sur environ 750 kilomètres avant d’être stockée sur ces batteries. Une partie du courant intégrera ensuite le réseau local de la ville de Darwin, mais la grande majorité sera exportée à Singapour via les eaux indonésiennes.
Sur le papier, ce projet devrait normalement fournir de l’électricité à plus d’un million de Singapouriens. Cela représente environ 20% de la population. De cette manière, l’île souveraine se donnera les moyens de réduire son empreinte carbone. Singapour dispose actuellement de 13 667 MW de capacité installée et le gaz naturel fournit 95% de l’électricité. À terme, il est également prévu de fournir de l’électricité aux Indonésiens.
De l’électricité dès 2027
Pour l’heure, les travaux n’ont toujours pas débuté. Des évaluations environnementales doivent encore être menées. Si tout se passe comme prévu, la construction de cette ferme gigantesque devrait en revanche pouvoir commencer en fin d’année 2023. Elle pourrait alors être « branchée » trois ans plus tard et commencer à fournir de l’électricité dès 2027.
Dès lors, le projet intégré AAPL, d’une ampleur et d’une complexité technique incroyable, se présentera comme le plus grand système d’énergie renouvelable disponible au monde.