Connue pour sa faune unique, l’Australie vient d’ajouter 48 espèces d’araignées chasseuses à sa liste déjà impressionnante. Ces découvertes résultent d’une monographie récente menée par le Dr Robert Raven et ses collègues qui décrit formellement ces araignées appartenant à cinq genres différents.
Une terre d’arachnides
L’Australie est réputée pour sa biodiversité exceptionnelle et les araignées ne font pas exception. Les différents habitats, des forêts tropicales aux déserts arides, offrent en effet des conditions variées propices à une grande diversité d’espèces arachnoïdiennes. Les araignées australiennes ont en effet développé des adaptations uniques pour survivre dans des environnements souvent extrêmes, comme en témoigne leur variété de formes, de tailles et de comportements. Ce pays est également connu pour abriter certaines des araignées les plus venimeuses au monde. Des espèces telles que la veuve noire australienne et l’entonnoir australien, bien que potentiellement dangereuses, sont heureusement généralement peu agressives envers les humains.
Notez aussi que ces arachnides présentent une variété de comportements de chasse. Certains tissent des toiles élaborées pour capturer leur proie, tandis que d’autres sont des chasseurs actifs qui traquent leurs proies au sol.
Près d’une cinquantaine de nouvelles chasseuses
À l’instar des araignées décrites dans cette étude, qui a récemment révélé 48 nouvelles espèces d’araignées chasseuses en Australie, il est fascinant de constater que malgré la richesse des connaissances actuelles sur les araignées australiennes, de nouvelles espèces continuent d’être découvertes. Toutes ces araignées nouvellement identifiées appartiennent à la famille des Miturgidae. Ces arachnides sont principalement nocturnes et se distinguent par leurs habitudes de chasse au sol plutôt que par la construction de toiles.
La tâche n’a pas été simple. Et pour cause, ces animaux se trouvent dans une variété d’habitats, y compris les forêts d’eucalyptus, les brigalows, les mallee, les bruyères et d’autres environnements désertiques. En outre, les araignées de cette famille ont généralement une taille modérée, avec des longueurs de corps allant jusqu’à environ dix millimètres.

Il aura fallu plusieurs décennies de travail méticuleux de la part du Dr Robert Raven et de son équipe du Queensland Museum pour catégoriser et décrire formellement toutes les nouvelles araignées qui représentent cinq genres différents : Miturgopelma, Knotodo, Xeromiturga, Miturgiella et Xistera. Les chercheurs ont décidé de rendre hommage à certaines personnalités du monde arachnide en nommant certaines espèces, dont l’ancienne animatrice Ranger Stacey Thomson de l’émission Totally Wild.
Bien que les araignées ne soient pas universellement appréciées, ces découvertes renforcent le caractère fascinant et diversifié de la vie sauvage australienne, rappelant que la nature recèle encore de nombreux secrets à révéler.
Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Zootaxa.