Mardi 2 avril, les caméras de surveillance d’une gare de Brisbane ont révélé un voyageur pour le moins insolite, certainement le premier de son espèce à prendre le train : un ornithorynque emmailloté dans une serviette de bain a été déclaré par les agents de sécurité, séquestré par un couple d’Australiens.
Un ornithorynque séquestré par un couple d’Australiens
Si les chiens, les chats ou les lapins sont autorisés à prendre le train, en revanche, les ornithorynques ne sont en aucun cas autorisés à voyager ! Ou plutôt, les voyageurs accompagnés d’un tel mammifère sont passibles d’une amende salée*, voire d’une peine d’emprisonnement dans certaines localités. Mardi dernier, cette situation cocasse s’est révélée réalité dans l’une des gares de Brisbane, capitale de l’État du Queensland, en Australie.
Selon la police en charge de l’affaire, un ornithorynque aurait été retiré de son habitat naturel par un jeune couple d’Australiens. Le commissaire de l’État s’inquiète :
Nous sommes préoccupés par le bien-être de cet animal retiré de son environnement naturel. Celui-ci doit être remis en liberté dans les plus brefs délais.
La police de l’état ayant largement fait appel aux habitants pour arrêter les ravisseurs, le couple en état d’illégalité a vite été retrouvé. L’homme détenant le pauvre ornithorynque sera jugé samedi, tout comme sa compagne. Selon les autorités, le mammifère aurait été relâché aux abords de la rivière Caboolture, bien que sa trace ait été rapidement perdue.
*La législation du Queensland punit d’une amende maximale de 430 000 dollars australiens la capture d’un animal sauvage.
Des épines venimeuses pour l’homme
Les ornithorynques mâles possèdent des épines venimeuses sur leurs pattes arrière pour, probablement, se prémunir de leurs prédateurs naturels (serpents et crocodiles). D’autres hypothèses avancent que ce venin serait utilisé lors des combats territoriaux ou encore pour la reproduction.
Dans tous les cas, ces glandes venimeuses peuvent causer une douleur intense pour l’humain, provoquant des gonflements et autres inflammations cutanées. Il n’est pas certain que les ravisseurs aient été au courant de cette spécificité…
L’ornithorynque, un animal sauvage menacé
À l’instar de nombreux animaux sauvages, l’ornithorynque (ornithorhynchus anatinus dans le jargon scientifique) est un mammifère farouche qui vit la nuit, aujourd’hui uniquement visible dans l’est de l’Australie et en Tasmanie. L’animal semi-aquatique compte aussi parmi les rares mammifères à pondre des oeufs, rejoignant ainsi la famille des monotrèmes.
En raison de la déforestation, de l’urbanisation, de la pollution et de l’agriculture extensive, l’ornithorynque est une espèce menacée, classée comme vulnérable selon la liste rouge de l’UICN. Sans compter les problèmes de prédation non indigène induite par les renards ou les chiens sauvages.
Autant de raisons pour lesquelles l’ornithorynque est protégé par la loi en Australie. Il ne manquait plus que le mammifère soit capturé par les citoyens australiens…

Pour en apprendre davantage à son sujet, découvrez cette étude dévoilant les origines évolutives de l’ornithorynque.
