Australie : découverte d’une araignée trappe « géante »

araignée trappe
Crédits : Musée du Queensland

Un équipe de chercheurs annonce avoir identifié une espèce d’araignée trappe dans le Queensland, au nord-est de l’Australie. Les femelles pourraient mesurer plus de cinq centimètres de diamètre, ce qui est particulièrement grand pour les araignées de cette famille. Que sait-on de ce nouvel arachnide ?

Que sont les araignées trappe ?

L’araignée trappe appartient à la famille des Ctenizidae. Ces araignées ont une particularité unique : elles construisent des pièges creusés dans le sol qui ressemblent à des entonnoirs et sont recouverts de toile de soie. Elles attendent généralement au fond de leur piège durant la journée, mais restent à l’affût des insectes pendant la nuit. Lorsqu’une proie passe à proximité, l’araignée se précipite et l’attrape avec ses pattes. Elle utilise ensuite son venin pour paralyser sa victime avant de la traîner vers le fond de son piège pour la manger.

Elles sont souvent confondues avec d’autres araignées qui creusent des trous dans le sol comme les araignées-loups. Notez également qu’elles ne sont pas dangereuses pour les humains.

Cela étant dit, les araignées trappe se trouvent dans divers endroits du monde, mais sont particulièrement communes en Australie, en témoigne cette nouvelle découverte. Sa présence a été identifiée par des chercheurs impliqués dans le projet DIG du Musée du Queensland qui se déroule depuis quatre ans pour en savoir plus sur la biodiversité de l’État.

Ce qui excite le plus le Dr Michael Rix dans cette découverte, c’est la taille de cette araignée, dont le nom scientifique officiel est Euoplos dignitas. En effet, les femelles, qui peuvent vivre plus de vingt ans à l’état sauvage, peuvent atteindre jusqu’à cinq centimètres de longueur corporelle. « C’est très gros pour une araignée trappe« , assure le biologiste au Guardian.

Les scientifiques pensent néanmoins que cette espèce pourrait déjà être en danger en raison de la perte de forêts dans la région. La prochaine étape sera donc d’en apprendre davantage sur les caractéristiques de ces araignées et l’état de leur population. De cette manière, les spécialistes pourront mettre en place des moyens de conservation adaptés.

araignée trappe
Crédits : Musée du Queensland

Des géantes bien plus imposantes

Naturellement, il existe sur Terre des araignées bien plus grandes. La plus impressionnante est probablement la mygale Goliath (Theraphosa blondi). Les femelles de cette espèce peuvent en effet atteindre une taille de corps de dix à onze centimètres et une envergure des pattes de près de trente centimètres lorsqu’elles sont étalées. Les mâles sont quant à eux généralement beaucoup plus petits avec une taille corporelle d’environ six centimètres.

Vous les retrouverez dans les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud, principalement au Brésil. Bien qu’elle soit considérée comme la plus grande araignée du monde en termes de taille corporelle, il convient de noter que certaines autres espèces, comme la mygale géante australienne (Theraphosa apophysis) et la mygale géante de la Colombie-Britannique (Theraphosa stirmi), peuvent également atteindre des tailles impressionnantes.