Aurons-nous bientôt des vélos sans chaîne ni dérailleur ?

Crédits : CeramicSpeed

La transmission pour vélo de la société CeramicSpeed semble révolutionnaire. En effet, celle-ci remplace la chaîne et le dérailleur par un arbre de transmission et des roulements en céramique, ce qui permettrait de réduire considérablement la friction.

Un dispositif qui réduirait de près de moitié la friction par rapport au meilleur des systèmes chaîne-dérailleur ? La société CeramicSpeed a élaboré un concept dévoilé et récompensé lors du dernier salon Eurobike qui s’est tenu du 8 au 10 juillet 2018 à Friedrichshafen, près du Lac de Constance (Allemagne).

Le système en question baptisé DrivEn se compose d’un arbre de transmission en fibre de carbone, dont la mission est de remplacer l’habituelle chaîne. Il y a aussi des roulements céramiques situés à chaque extrémité qui entraînent alors le mono-plateau avant, et de l’autre côté la cassette sur la roue arrière comme le montrent les images visibles en fin d’article.

vélo transmission CeramicSpeed
Crédits : Road.cc

L’intérêt d’un tel système réside dans une meilleure fiabilité et une plus faible exposition aux chocs ou à des éléments comme l’eau et la poussière. Surtout, CeramicSpeed estime que la friction est largement amoindrie, à auteur de 49% en comparaison au Dura-Ace de Shimano, actuellement le meilleur système chaîne-dérailleur du marché.

En revanche, CeramicSpeed indique que son système mérite d’être davantage développé et amélioré, notamment en ce qui concerne les changements de vitesse. En effet, dans le cas d’une transmission chaîne-dérailleur, la chaîne s’enroule autour du plateau, des poulies du dérailleur et de la cassette. La friction se produit sur huit points d’articulation que CeramicSpeed a réduit à quatre pour son système. D’ailleurs, il faut également souligner que le dispositif DrivEn n’est pas une nouveauté en soi, mais que ces autres mécanismes sont dotés de roulements coniques générant encore trop de frictions.

Voici une démonstration du prototype de CeramicSpeed lors de l’Eurobike 2018 :

Sources : Futura Sciences – Interesting Engineering

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