Aurait-on dĂ©couvert deux lunes supplĂ©mentaires dans les anneaux d’Uranus ?

Crédits : University of Arizona Lunar and Planetary Lab & NASA

Arès avoir rĂ©examinĂ© les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par la sonde Voyager 2 en 1986, deux chercheurs annoncent avoir dĂ©tectĂ© la prĂ©sence de deux lunes encore jamais dĂ©couvertes dans les anneaux d’Uranus.

Il y a 30 ans Voyager 2 visitait Uranus, nous rĂ©vĂ©lant des vues inĂ©dites de cette mystĂ©rieuse planète. De nombreuses donnĂ©es avaient alors Ă©tĂ© recueillies, permettant notamment de dĂ©terminer la composition chimique de l’atmosphère de la planète (85 % d’hydrogène, 15 % d’hĂ©lium), de dĂ©duire la probable existence d’un ocĂ©an d’eau et de mĂ©thane Ă  800 km sous les nuages et d’analyser le curieux champ magnĂ©tique d’Uranus. Contrairement aux autres planètes, les pĂ´les magnĂ©tiques d’Uranus ne se situent pas au sommet de celle-ci, mais sont bien plus proches de l’équateur. Mais en rĂ©examinant les donnĂ©es transmises par la sonde en 1986, les chercheurs Rob Chancia et Matthew Hedman, de l’UniversitĂ© de l’Idaho, ont fait Ă©tat de motifs pouvant ĂŞtre les sillages de petites lunes orbitant Ă  l’extĂ©rieur des anneaux d’Uranus.

Car oui, comme les autres géantes gazeuses de notre système solaire, Uranus a un système d’anneaux, beaucoup moins visibles que ceux de Saturne, certes. Et comme Saturne, Uranus abrite de nombreux satellites naturels, 27 précisément. Leur nombre pourrait néanmoins gonfler. En passant en revue les vieilles données de Voyager 2, les chercheurs ont en effet découvert des motifs dans les anneaux Alpha et Beta. Motifs qui pourraient être des sillages de petites lunes orbitant entre ces anneaux. Si ces lunes existent bel et bien, elles seraient très petites (environ 14 kilomètres de diamètre) et très sombres, du fait de leur position très éloignée du soleil (2,877 milliards km).

Les deux lunes potentielles serait situées entre les anneaux Alpha et Beta
Les deux lunes potentielles serait situées entre les anneaux Alpha et Beta Crédits : NASA/JPL/STScI

D’autres mesures seront nĂ©anmoins nĂ©cessaires pour confirmer l’hypothèse. Les deux chercheurs feront bientĂ´t appel au tĂ©lescope Hubble pour observer les anneaux d’Uranus. La visite de Voyager 2 fut en effet trop brève pour rĂ©colter plus de vues et de donnĂ©es. Son passage autour d’Uranus avait surtout pour objet de donner Ă  la sonde un supplĂ©ment d’accĂ©lĂ©ration gravitationnelle pour atteindre Neptune et finalement se diriger vers les bordures du système solaire.