Une étude portant sur la taille du pénis des années 40 à nos jours montre que la longueur moyenne du pénis en érection des hommes a considérablement augmenté au cours des trente dernières années. À l’inverse, la longueur du pénis au repos est restée la même. Comment expliquer cette tendance ? Les détails de l’étude sont publiés dans le World Journal of Men’s Health.
Des pénis en érection de plus en plus longs
Les mesures génitales masculines sont cliniquement utiles, car tout changement temporel peut avoir des implications importantes. Des études antérieures ont déjà signalé des changements dans le développement génital masculin normal au fil du temps, évalués par la baisse du nombre de spermatozoïdes, la baisse des taux de testostérone sérique, des taux plus élevés de tumeurs testiculaires et l’augmentation des malformations congénitales génitales. Selon les chercheurs, les changements environnementaux pourraient expliquer en grande partie ces observations.
Qu’en est-il de la taille du pénis ? Jusqu’à présent, aucune étude approfondie n’avait examiné la variation géographique ou la tendance temporelle de cette norme. L’objectif de ces travaux était donc d’évaluer de manière critique la littérature pour rendre compte de la tendance de la longueur du pénis des hommes au fil du temps et dans différentes régions géographiques.
Pour cette méta-analyse, les chercheurs ont évalué soixante-quinze études publiées entre 1942 et 2021 impliquant les données de 55 761 hommes. L’équipe s’est concentrée sur la longueur des pénis au repos, la longueur étirée et la longueur en érection.
Toutes les mesures ont montré des variations selon la région géographique. Cependant, plus intéressant : il en ressort que la longueur en érection a augmenté de manière significative au fil du temps, et ce, dans plusieurs régions du monde et dans tous les groupes d’âge. À l’inverse, aucune tendance n’a été identifiée dans les autres mesures de la taille du pénis.
Après ajustement des paramètres (région géographique, âge et population des sujets), les chercheurs ont déterminé que la longueur du pénis en érection avait augmenté de 24% au cours des 29 dernières années. Cela représente une augmentation moyenne de 12,3 cm à 15,2 cm en un peu moins de trois décennies.
Comment l’expliquer ?
Michael Eisenberg, professeur d’urologie à Stanford Medicine et principal auteur de ces travaux, pense que l’augmentation observée pourrait être là encore le résultat de changements environnementaux.
« Il pourrait y avoir un certain nombre de facteurs en jeu, tels que l’exposition à des produits chimiques comme les pesticides ou les produits d’hygiène qui interagissent avec nos systèmes hormonaux« , explique-t-il. « Ces produits chimiques perturbateurs endocriniens, il y en a beaucoup, existent dans notre environnement et notre alimentation. Alors que nous modifions la constitution de notre corps, cela affecte également notre milieu hormonal« .
L’équipe note également que d’autres facteurs, tels que la température et l’état d’éveil du participant, pourraient affecter les résultats. Les techniques de mesure posent également des défis. La plus simple pour obtenir une érection consiste en des injections péniennes qui sont couramment utilisées pour générer une érection en milieu clinique. Cependant, certaines des longueurs analysées étaient aussi autodéclarées. De fait, elles doivent être considérées avec prudence.
Malgré tout, du fait que l’augmentation s’est produite sur une période de temps relativement courte, les chercheurs pensent que ces résultats méritent une étude plus approfondie étant donné les implications pour la santé reproductive masculine.