Le quotidien britannique The Guardian a rĆ©cemment effectuĆ© un calcul statistique afin d’arriver Ć la conclusion suivante : un piĆ©ton a trois fois plus de risques d’ĆŖtre tuĆ© par un homme au volant que par une femme.
Les hommes plus dangereux pour les piƩtons
En 2020, la sĆ©curitĆ© routiĆØre belge avait publiĆ© les rĆ©sultats de sa derniĆØre Ć©tude. Les donnĆ©es ont montrĆ© que les femmes causent moins dāaccidents graves en voiture. Celles-ci causent pratiquement deux fois moins la mort : 10 dĆ©cĆØs pour 1 000 contre 19 pour 1 000 chez les hommes. Dans un article paru le 9 octobre 2022, le quotidien britannique The Guardian a utilisĆ© des statistiques pour affirmer qu’un piĆ©ton a trois fois plus de risques de mourir Ć cause d’un homme au volant.
Le calcul effectuĆ© est assez simple, basĆ© sur les donnĆ©es de la sĆ©curitĆ© routiĆØre britannique. En 2020 et durant la premiĆØre moitiĆ© de 2021 au Royaume-Uni, 4 363 hommes ont Ć©tĆ© impliquĆ©s dans des collisions, blessant gravement ou tuant des piĆ©tons. Or, le nombre de femmes dans le mĆŖme cas est de seulement 1 473.
The Guardian a inclus les statistiques relatives aux voitures, aux fourgons et autres vans, ainsi qu’aux motos. En revanche, les donnĆ©es ne prĆ©cisant pas le genre du conducteur ont fait l’objet d’une exclusion. En somme, les hommes provoquent 2,8 collisions sĆ©rieuses avec dĆ©cĆØs ou blessure d’un piĆ©ton pour dix millions de trajets, contre 1,04 pour les femmes.
Une prise de risque plus frƩquente et plus importante
Selon le quotidien, l’Ć©cart entre les hommes et les femmes s’est creusĆ© de maniĆØre inexorable durant la derniĆØre dĆ©cennie. Pourtant, les chiffres de la mortalitĆ© routiĆØre ont gĆ©nĆ©ralement tendance Ć baisser, surtout rĆ©cemment avec les confinements en lien avec la pandĆ©mie de coronavirus. Reste qu’en 2010, un homme provoquait 2,2 collisions sĆ©rieuses contre 2,8 en 2021. Autre conclusion : lorsqu’il ne s’agit pas d’un dĆ©cĆØs du piĆ©ton, les blessures sont plus graves si le conducteur est un homme. Pas moins de 33 % des hommes impliquĆ©s dans un accident ont engendrĆ© des dommages corporels sĆ©rieux, contre 28 % des femmes.
Selon l’ONG Brake – experte en question de sĆ©curitĆ© routiĆØre -, de prĆ©cĆ©dentes Ć©tudes ont montrĆ© que les hommes sont davantage susceptibles de prendre des risques. Au premier rang de ces risques, nous retrouvons logiquement les excĆØs de vitesse. En 2020, cette organisation avait montrĆ© que 30 % des conducteurs hommes avaient admis avoir dĆ©jĆ dĆ©passĆ© les 160 km/h, contre 9 % de femmes.
Pour Mary Williams, Ć la tĆŖte de Brake, les dĆ©lits en sociĆ©tĆ© impliquant des comportements violents, et pouvant donc tuer, sont davantage l’Åuvre d’hommes que de femmes. LāintĆ©ressĆ©e explique Ć©galement que les employeurs devraient mieux surveiller le comportement de leurs livreurs sur la route, dans un contexte actuel d’explosion du nombre de livraisons.