peregrine
Crédits : PaulFleet/istock

L’atterrisseur lunaire Peregrine se dirige maintenant vers la Terre

L’atterrisseur lunaire privé américain Peregrine d’Astrobotic, ayant perdu du carburant tout au long de son voyage, est maintenant en route vers la Terre. La société a annoncé qu’il devrait probablement se consumer dans l’atmosphère.

Retour à la case départ

Le programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la NASA, initié en 2018, vise à collaborer avec des partenaires du secteur privé pour envoyer des charges utiles scientifiques et technologiques sur la Lune. Dans le cadre de la stratégie de retour lunaire de l’agence spatiale américaine, le CLPS implique le développement d’atterrisseurs par des sociétés privées pour livrer des équipements sur la surface lunaire.

Malheureusement, le premier atterrisseur du programme, Peregrine d’Astrobotic, a rencontré des problèmes de propulsion et de fuite de carburant après son lancement réussi, ce qui l’a empêché d’effectuer un atterrissage lunaire en douceur.

En ce qui concerne la suite, nous savons que les jours de la sonde sont définitivement comptés en raison de sa trajectoire. Une récente évaluation de celle-ci montre désormais que le vaisseau spatial est en route vers la Terre, où il va probablement brûler dans l’atmosphère.

L’équipe évaluant actuellement toutes les options possibles, Astrobotic n’a pas encore indiqué de date prévue. Nous savons simplement que ce dimanche, Peregrine se trouvait à environ 389 000 kilomètres de la Terre, juste au-delà de l’orbite de la Lune.

Peregrine
L’atterrisseur privé Peregrine d’Astrobotic a atteint l’orbite lunaire le 12 janvier 2024. Il revient désormais vers la Terre. Crédits : Astrorobotic

D’autres tentatives à venir

Outre du matériel scientifique, rappelons que le vaisseau transporte des marchandises pour des clients privés, notamment une canette de boisson pour sportifs, un Bitcoin physique, ainsi que des cendres et de l’ADN humain et animal.

Astrobotic, malgré cet échec, aura une nouvelle chance de prouver sa valeur en novembre prochain, avec son atterrisseur Griffin transportant le rover VIPER de la NASA. Ce dernier, comparable en taille à une voiturette de golf, se fixe un objectif majeur : cartographier et caractériser la distribution de la glace d’eau au niveau du pôle sud lunaire, avec une attention particulière portée sur la nature et les propriétés de cette ressource.

Accessoirement, notez que pour évoluer dans cet environnement glacial et sans lumière, le rover sera le premier à être équipé de phares LED. Ils projetteront une teinte bleue sur le paysage anthracite de la Lune.

Entre-temps, la société Intuitive Machines, chargée de développer un extracteur de glace appelé PRIME-1, tentera de poser son atterrisseur baptisé Nova-C dans le cadre du même programme.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.