Odysseus, l’atterrisseur lunaire de la société Intuitive Machines, a capturé ses premières images avec la Terre en arrière-plan après son lancement réussi le 15 février à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9. Ces selfies spatiaux ont été partagés par la société basée à Houston qui décrit l’événement comme une réalisation réussie de la mission IM-1 dans le cadre de l’initiative CLPS de la NASA.
S’appuyer sur le privé pour se concentrer sur l’essentiel
Le programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) est une initiative stratégique de la NASA qui vise à accélérer l’exploration lunaire en collaborant avec des partenaires privés. Ces derniers développent et exploitent des engins spatiaux capables de transporter des instruments scientifiques, des charges utiles technologiques et d’autres équipements vers la Lune.
Le programme CLPS offre ainsi une alternative efficace aux missions traditionnelles de la NASA en fournissant un accès fréquent et rentable à la surface lunaire. La NASA peut en effet ainsi concentrer ses ressources sur la conception et la réalisation d’instruments scientifiques de pointe, tout en laissant aux partenaires privés la responsabilité du transport spatial. Cela favorise une approche plus flexible et agile dans la réalisation d’objectifs scientifiques et d’exploration.
Intuitive Machines en route vers la Lune
Dans le cadre de cette mission, l’atterrisseur Odysseus, développé par la société Intuitive Machines, transporte six expériences et démonstrations technologiques de la NASA, ainsi que six charges utiles privées, en vue de soutenir le programme Artemis de la NASA qui vise à établir une base habitée près du pôle sud lunaire d’ici la fin des années 2020.
Lancé le 15 février dernier par une fusée Falcon 9 de SpaceX, le vaisseau poursuit actuellement sa trajectoire vers la Lune, avec une tentative d’atterrissage prévue le 22 février. Ce week-end, l’équipe de mission a également reçu les premières photos prises par la sonde.


Pour rappel, cette mission est suivie de près par la communauté scientifique et spatiale, car sa réussite représenterait le premier atterrissage lunaire en douceur effectué par un vaisseau spatial privé. L’engin vise à se poser à environ 300 kilomètres du pôle sud.
Il y a plusieurs semaines, l’atterrisseur Peregrine d’Astrobotic Technology, qui participe au même programme CLPS, avait quant à lui raté sa chance à cause d’une rupture de réservoir de carburant. La fuite qui en avait résulté avait amené le vaisseau à contourner la Lune pour finalement revenir brûler dans l’atmosphère dix jours après son lancement.
