in

Atterrissage réussi pour Philae sur la comète Tchouri !

Crédits : ESA

Après une descente de près de 7h, Philae a enfin touché terre. La confirmation de l’atterrissage sur la comète Tchouri a été accueillie par une salve d’applaudissements au CNES et à l’ESA.

Il a fallu patienter une trentaine de minutes pour obtenir enfin la confirmation de l’atterrissage à l’agence spatiale européenne marquant la réussite de l’étape la plus marquante de la mission. Les premières images devraient par « Nous y sommes ! Philae nous parle, les harpons ont été actionnés (ils n’auraient finalement pas fonctionné), le train d’atterrissage a été actionnés et nous sommes prêt à recevoir les informations, nous sommes sur la comète ! », a rapidement déclaré l’un des responsables de la mission.

« Vous avez tous entendu que Philae a atterri et c’est un grand pas pour la civilisation humaine. C’est la science, la connaissance et tout cela prouve qu’il y a une intelligence terrestre » a ensuite ajouté Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA.

Plusieurs expériences vont désormais débuter à la surface de la comète, dont un forage de 20 centimètres pour analyser la composition du sol. Pas moins de 511 millions de km séparent actuellement Philae de la Terre et les images devraient nous parvenir progressivement dans la soirée.

Capture d’écran 2014-11-12 à 17.17.33

>> Suivre le direct de l’atterrissage

– Illustrations : ESA