Si vous sentez une forte odeur de « chlore » dans la piscine, vous devriez probablement en sortir

piscine chlore
Crédits : sahinsezerdincer/Pixabay

L’odeur du chlore est un relent distinctif souvent associé à l’eau de piscine. La plupart des gens la reconnaissent comme étant forte, piquante et irritante pour les yeux et le nez. En réalité, cet effluve a plus à voir avec les chloramines. De quoi s’agit-il ?

À quoi sert le chlore dans les piscines ?

Les piscines peuvent être des environnements propices à la prolifération de micro-organismes en raison de la chaleur et de l’humidité. De plus, les baigneurs peuvent introduire des contaminants tels que la transpiration, les huiles corporelles et les urines dans l’eau. Le chlore est alors souvent utilisé pour maintenir l’eau propre et saine en éliminant les bactéries, les virus et les autres contaminants qui peuvent s’accumuler. Il agit ainsi comme un désinfectant puissant qui tue rapidement tous ces micro-organismes nocifs et empêche leur croissance.

Cependant, l’utilisation du chlore peut présenter certains inconvénients. Tout d’abord, il peut causer des irritations de la peau et des yeux chez certaines personnes sensibles. Par ailleurs, il peut également avoir une senteur forte et désagréable. Sur ce dernier point, notez que le chlore ne dégage pas réellement « l’odeur de piscine » distinctive, bien que l’eau chlorée puisse avoir une légère odeur chimique qui peut être sentie dans les piscines sans une bonne ventilation. En réalité, cet effluve vient des chloramines.

Que sont les chloramines ?

Les chloramines sont produites lorsque le chlore réagit avec l’ammoniac de la sueur, des huiles corporelles et de l’urine des utilisateurs de la piscine. Dans le détail, un, deux ou trois des ions hydrogène de l’ammoniac sont remplacés par du chlore, formant de la monochloramine, de la dichloramine et, vous l’aurez deviné, de la trichloramine. Alors que le premier est parfois ajouté aux piscines comme désinfectant, les deux autres sont ce que vous appelez « l’odeur de chlore ».

Plus il y a d’urine à combiner avec du chlore, plus le niveau de chloramines indésirables et malodorantes dans la piscine est élevé. Selon l’American Chemistry Council, il serait ainsi préférable de « rester hors de l’eau lorsqu’une forte odeur chimique imprègne l’air autour de tout type de piscine, intérieure ou extérieure« . Par ailleurs, plus le chlore se combine chimiquement avec des contaminants comme l’urine, moins il n’est pas disponible pour détruire les germes susceptibles de vous rendre malades (avec le risque de souffrir de diarrhée ou d’infections cutanées par exemple).

Piscine chlore
Crédits : eLaba/Pixabay

Combien de litres d’urine y a-t-il dans une piscine ?

Pendant longtemps, la quantité d’urine contenue dans une piscine était difficile à mesurer. Plus récemment, des chimistes de l’Université de l’Alberta ont néanmoins réussi à la déterminer approximativement en mesurant les édulcorants artificiels présents dans l’urine de la plupart des gens. Certains édulcorants peuvent en effet être un bon substitut pour l’urine, car ils sont conçus pour « vous traverser » et ne se décomposent pas facilement dans l’eau de la piscine. Les scientifiques ont ainsi calculé qu’une piscine municipale « classique » d’environ 800 000 litres contenait environ 75 litres d’urine.