Attention danger : ne vous retenez pas d’éternuer !

Crédits : Flickr

Particulièrement lorsque nous sommes accompagnés, il est tentant d’essayer de retenir un éternuement. Et pourtant ce réflexe s’avère être potentiellement dangereux, pouvant parfois causer des blessures.

Qui n’a jamais tenté d’étouffer ou de contenir un éternuement ? L’effet qui s’en suit en loin d’être agréable et peut causer des douleurs. Pire, une étude publiée dans la revue BMJ Case Reports le 15 janvier 2018 et menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Leicester (Royaume-Uni) fait état d’un événement étonnant : un homme de 34 a été admis aux urgences après s’être tout simplement déchiré la gorge !

« Le patient a expliqué qu’il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté de bloquer un éternuement en se pinçant le nez et en fermant la bouche », ont expliqué les médecins.

Le patient qui s’est rendu à l’hôpital avait le cou gonflé et n’arrivait pas vraiment à parler, ni même avaler. Lors de l’examen du patient, les chercheurs témoignent avoir entendu des crépitements et des craquements le long de son cou jusqu’à sa cage thoracique. Ceci s’est avéré être le signe que des bulles d’air de sont infiltrées dans les muscles et les tissus profonds de la poitrine.

Après avoir réalisé un scanner, les médecins ont vu leur intuition confirmée. Lorsque le patient s’est bouché le nez et a fermé sa bouche au moment de l’éternuement, la pression de l’air a causé une déchirure à l’arrière de sa gorge. Il faut tout de même savoir qu’une telle déchirure est rare et se produit habituellement après un traumatisme causé par des vomissements ou des quintes de toux.

Le traitement reçu par le patient s’est fait à l’aide d’antibiotiques alors que ce dernier a été nourri par le biais d’une sonde en attendant que l’inflammation se réduise et que les douleurs disparaissent. L’homme sera quand même resté une semaine à l’hôpital ! Les médecins britanniques indiquent dans leur étude qu’une déchirure de la gorge n’est pas la seule conséquence possible à l’étouffement d’un éternuement. En effet, il est de cette façon possible de se perforer les tympans ou de provoquer des problèmes pulmonaires par de l’air qui se trouverait bloqué entre les deux poumons. Dans des cas plus rares, il peut même être question d’une rupture d’anévrisme.

Enfin, le geste visant à contenir son éternuement est comme chacun sait une façon de ne pas « souffler » des bactéries et autres microbes en direction de son entourage. En réalité, les médecins conseillent d’envoyer l’éternuement dans le creux du coude, ce qui permettrait à la fois de ne pas le contenir et également d’éviter de diffuser des microbes un peu partout.

Sources : Sciences et AvenirLaPresse