Alors que le projet Mars One bat son plein, la Nasa se penche aussi sur un moyen rapide d’atteindre la planète rouge. L’agence spatiale américaine a récemment choisi de financer le développement du projet VASIMR, une fusée capable d’envoyer des humains sur Mars en seulement 39 jours.
Atteindre Mars en 39 jours ? C’est le pari fou que vient de se lancer la Nasa. Située entre 55 et 400 millions de kilomètres, la planète rouge est la prochaine étape de la conquête spatiale, mais les technologies actuelles ne permettraient d’atteindre Mars qu’en six mois, sans compter le retour au moins aussi long en fonction de la distance entre les deux planètes. La Nasa a donc choisi de développer le projet VASIMR, une fusée à propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable.
Comme l’expliquait Le Figaro, ce mode de propulsion « consiste à chauffer du gaz argon jusqu’à plusieurs millions de degrés Celsius », ce qui permet d’obtenir un « faisceau de plasma » qui va être ensuite « accéléré puis éjecté à travers une bobine électromagnétique de diamètre variable, permettant d’obtenir une poussée plus ou moins forte selon son degré d’ouverture ». Un moteur révolutionnaire qui pourrait être alimenté grâce à un réacteur nucléaire.
C’est l’entreprise Ad Astra Rocket, située au Texas, qui a présenté le projet VASIMR, empochant par la même occasion les 10 millions de dollars, dans le cadre du programme Next Space Technologies for Exploration Partnerships lancé par la NASA. « La fusée VASIMR ne sert pas à lancer des choses dans l’espace ou à les faire revenir sur Terre, mais plutôt à propulser des choses qui y sont déjà », nous explique Franklin R. Chang-Diaz, concepteur du projet. « Nous sommes ravis et fiers de travailler avec la Nasa en vue de la concrétisation de ce projet », conclut-il.
Source : HuffingtonPost
– Illustration principale : Bruce Irving