Un homme qui nageait dans la mer Rouge, au large de l’Égypte, fut soudainement attaqué par un requin. Mordu à plusieurs reprises et voyant le sang couler, il s’est finalement abandonné à sa mort. Et puis les dauphins sont arrivés.
« Je crois fermement que les dauphins m’ont sauvé la vie »
En 2017, alors qu’elle nageait au large de Rarotonga, dans les îles Cook, la biologiste Nan Hauser s’était vue soutenue par une baleine à bosse pendant de longues minutes jusqu’à ce qu’elle refasse surface. Sur le moment, la jeune femme n’avait pas compris le comportement du mammifère. Elle réalisa néanmoins quelques minutes plus tard qu’un requin-tigre de cinq mètres de long s’approchait d’elle par dessous.
Plus récemment, un certain Martin Richardson, alors qu’il nageait dans la mer Rouge en Égypte, aurait de son côté été attaqué par un requin mako (Isurus oxyrinchus). Mordu cinq fois, l’homme, qui commençait à se vider de son sang, s’attendait à un comportement de frénésie alimentaire. Il s’est alors tourné vers les montagnes pour s’abandonner à son sort. C’est alors qu’au même moment, un groupe de dauphins est apparu derrière la victime. Dès lors, l’attaque s’est terminée instantanément. L’homme a ensuite été tiré sur un bateau qui venait à son secours. Transporté d’urgence à l’hôpital, il aura eu besoin de plus de trois cents points de suture.
Martin Richardson a raconté son expérience dans le cadre d’un épisode de National Geographic concentré sur ces histoires de sauvetage. « Je crois fermement que les dauphins m’ont sauvé la vie« , a-t-il déclaré.
Un autre cas détaillé dans cet épisode impliquait un groupe de sauveteurs nageant au large des côtes de la Nouvelle-Zélande. Traqués par un grand requin blanc (Carcharodon carcharia), ces derniers auraient alors été encerclés par un groupe de dauphins. L’un des plus grands mâles aurait ensuite chargé le prédateur qui se serait finalement enfui.
S’agit-il de sauvetages intentionnels ?
C’est une question qui se pose, effectivement. Être sauvé par un autre animal est certainement une notion très romantique, mais les spécialistes sont sceptiques. Concernant le cas de Martin Richardson, Mike Heithaus, professeur au département des sciences biologiques de la Florida International University, pense en effet qu’il était peu probable que ces dauphins lui aient sauvé intentionnellement la vie. Le chercheur pense plutôt que ces animaux ont probablement simplement pris les devants pour protéger leurs propres petits.
En revanche, les deux autres cas mentionnés ci-dessus interrogent toujours. Et pour cause, une équipe du Southwest Fisheries Science Center a apporté des preuves suggérant que les baleines à bosse pouvaient effectivement adopter un comportement altruiste en cas d’attaque de prédateur sur d’autres espèces.