Atlantique nord : la saison des ouragans s’annonce (encore une fois) très active

ouragans
Image satellite du 23 aoĂ»t 2020 avec l'ouragan Marco en haut Ă  gauche et la tempĂªte tropicale Laura (futur ouragan de catĂ©gorie 4) en bas Ă  droite. CrĂ©dits : Wikimedia Commons.

Les projections effectuĂ©es par diffĂ©rents groupes de chercheurs Ă©tats-uniens prĂ©sagent une annĂ©e encore une fois riche en phĂ©nomènes tropicaux dans l’Atlantique nord. La saison des ouragans qui commence officiellement le 1er juin et se termine le 30 novembre serait ainsi la sixième d’affilĂ©e Ă  connaĂ®tre une activitĂ© supĂ©rieure Ă  la normale. Une annonce inquiĂ©tante pour des populations qui, parfois, ne se sont pas encore remises des dĂ©gĂ¢ts essuyĂ©s au cours des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.

La saison cyclonique de 2020 en Atlantique nord fut exceptionnelle Ă  bien des Ă©gards. En plus dâ€™Ăªtre celle avec le plus grand nombre de systèmes tropicaux nommĂ©s (30), c’est Ă©galement la seule Ă  avoir proposĂ© deux ouragans majeurs au mois de novembre. Autrement dit, en toute fin de saison. Par ailleurs, l’abondance de phĂ©nomènes a demandĂ© un recours massif Ă  l’alphabet grec. Une situation qui a eu le mĂ©rite de mettre au jour les inconvĂ©nients de la procĂ©dure. De fait, le ComitĂ© des ouragans de l’Organisation mĂ©tĂ©orologique mondiale a annoncĂ© que l’alphabet grec ne sera dorĂ©navant plus employĂ©.

2021, dans la continuité des années précédentes

Depuis 2016, toutes les saisons des ouragans de l’Atlantique nord ont connu une activitĂ© supĂ©rieure Ă  la normale. Et si l’on en croit les prĂ©visions pour la saison Ă  venir, la sĂ©rie a toutes les chances de continuer. En effet, les chiffres donnĂ©s par l’UniversitĂ© d’État du Colorado et l’UniversitĂ© de l’Arizona dessinent un paysage marquĂ© par des cyclones nombreux et probablement virulents. On attend ainsi 17 Ă  18 perturbations nommĂ©es, parmi lesquelles figureraient 8 ouragans dont 4 majeurs – c’est-Ă -dire de catĂ©gorie 3 ou plus. On rappelle que la moyenne 1981-2010 fait Ă©tat de 12 systèmes nommĂ©s et de 6 Ă  7 ouragans, dont 3 majeurs.

ouragans
PrĂ©vision mĂ©diane de l’UniversitĂ© d’État du Colorado pour plusieurs paramètres cycloniques. La moyenne 1981-2010 figure dans la colonne de droite. Remarquez que tous les chiffres prĂ©vus figurent au-dessus de cette moyenne. CrĂ©dits : @philklotzbach.

La saison 2021 ne s’annonce donc pas aussi explosive que celle de 2020, mais devrait nĂ©anmoins se placer comme la sixième consĂ©cutive Ă  connaĂ®tre une activitĂ© au-dessus de la normale. De plus, et c’est un point particulièrement important, la probabilitĂ© de voir un ouragan majeur frapper les cĂ´tes Ă©tats-uniennes ou caribĂ©ennes est très Ă©levĂ©e. Plus prĂ©cisĂ©ment, elle se situe entre 60 % et 70 %. Ă€ comparer Ă  une saison moyenne oĂ¹ ce risque est de l’ordre de 50 %.

« La dernière dĂ©cennie a Ă©tĂ© très active pour les ouragans » relate Xubin Zeng, directeur des prĂ©visions Ă  l’UniversitĂ© de l’Arizona. « Nous devons nous demander si cela fait partie de la variabilitĂ© naturelle du système, ou si nous constatons dĂ©jĂ  les impacts du rĂ©chauffement climatique. Si cela fait partie de la variabilitĂ© naturelle, alors après quelques saisons hyperactives, nous nous attendrions Ă  ce que l’activitĂ© se calme, mais chaque annĂ©e est un peu folle ces dernières annĂ©es ».

Un contexte de grande échelle favorable aux ouragans 

Anomalies de tempĂ©rature de surface de la mer au 21 avril. Notez l’Atlantique tropical et subtropical anormalement chauds et le phĂ©nomène La Nina visible sur le Pacifique central et oriental. CrĂ©dits : NOAA.

Les facteurs principaux qui laissent prĂ©sager une saison active s’élèvent au nombre de deux. D’un cĂ´tĂ©, une tempĂ©rature de surface de la mer anormalement chaude dans l’Atlantique tropical et subtropical. De l’autre, le phĂ©nomène La Nina encore bien prĂ©sent dans le Pacifique Ă©quatorial. En effet, mĂªme si La Nina s’attĂ©nue progressivement, elle continue de favoriser un profil vertical de vent propice aux dĂ©veloppements cycloniques dans le bassin atlantique. Sur la figure ci-dessus, on distingue bien la prĂ©sence de ces deux Ă©lĂ©ments. En somme, la nature semble bien prĂ©parer le terrain pour une saison des ouragans qui commencera officiellement le 1er juin prochain.

Damien Altendorf, expert nature et climat

Rédigé par Damien Altendorf, expert nature et climat

Habitant du Nord-est de la France, je suis avant tout un grand passionné de météorologie et de climatologie. Initialement rédacteur pour le site "Monsieur Météo", je contribue désormais à alimenter celui de "Sciencepost".