in

Les astronautes de l’ISS vont déguster leur première salade de l’espace !

Crédits : Capture vidéo / Youtube / NASA

Menu spécial pour les astronautes de l’expédition 44 puisqu’ils vont devoir consommer aujourd’hui même, lundi 10 août 2015, la salade qu’ils ont eux-mêmes fait pousser dans leur potager spatial, à bord de la Station Spatiale Internationale.

Veg -01, tel est le nom de cette expérience dont les membres de l’expédition 44 sont les cobayes. C’est une mission toute particulière que doivent accomplir ces astronautes aujourd’hui même, puisqu’ils doivent récolter, préparer et consommer de la laitue romaine à feuilles rouges sortie tout droit de leur potager spatial à bord de l’ISS.

Une expérience amusante, mais tout à fait déterminante quant à l’avenir de la conquête spatiale. En effet, il est important d’étudier la manière dont les végétaux poussent dans un environnement soumis à une gravité nulle, ainsi que d’apprendre à faire pousser des fruits et des légumes hors de la Terre, lorsque l’on connaît les projets futurs des missions spatiales, à commencer par la colonisation de Mars.

C’est la société américaine ORBITEC qui a conçu le support destiné à faire pousser cette variété de salade à bord de l’ISS, avec des diodes luminescentes qui lui fournissent la luminosité dont elle a besoin, avec précision. Pour les arroser, le système utilise une brique de substrat nutritif fermée dans un emballage hermétique dans lequel l’eau est injectée par un tube.

Sur l’ensemble de la production récoltée, les astronautes consommeront la moitié et le reste sera renvoyé sur Terre afin d’être analysé. Ceux-ci ne craignent pas cette consommation puisqu’une première récolte de 2014 avait été rapatriée sur Terre et analysée en laboratoire afin de s’assurer de la comestibilité des végétaux. Des analyses qui s’étaient révélées concluantes.