Les astronautes d’Artemis s’habilleront en Prada pour aller sur la Lune

artemis lune combinaisonss
Vue d'artiste de deux astronautes en combinaison spatiale travaillant sur la Lune. Crédits : NASA

Axiom Space, une société de services de vols spatiaux basée à Houston, s’est récemment associée à la maison de couture de luxe italienne Prada pour concevoir les combinaisons spatiales destinées aux prochains astronautes qui marcheront sur la Lune. Voici pourquoi.

Nouveau programme, nouvelles combinaisons

En 2022, la NASA avait choisi Axiom Space pour construire et exploiter les combinaisons spatiales que porteront les membres de l’équipage de la mission Artemis 3, qui prévoit le retour des humains sur la Lune d’ici la fin de la décennie. Si peu d’informations ont été communiquées pour le moment, nous savons néanmoins qu’elles seront bien plus avancées techniquement que celles des missions Apollo.

Cette nouvelle combinaison a notamment été pensée pour empêcher toute inhalation de poussière par les astronautes. Par ailleurs, le système Life Support Portable (le sac à dos fournissant l’oxygène et permettant d’éliminer le dioxyde de carbone exhalé) a également été réduit. Il devrait aussi permettre des sorties plus longues en surface.

Nous savons en outre que de nouveaux micros seront intégrés dans la partie supérieure du torse des astronautes, tandis que les écouteurs seront intégrés directement au casque. Enfin, notez que toutes les combinaisons seront personnalisées dans le but de s’adapter parfaitement au corps tout en étant ajustables au besoin.

Prada pour son expérience technique

Cela étant dit, que vient faire Prada dans cette histoire ? Concrètement, les ingénieurs de Prada travailleront avec l’équipe d’Axiom pour identifier les matériaux et développer des fonctionnalités permettant de faire face aux défis que présente l’environnement lunaire.

« Nous sommes ravis de nous associer à Prada sur la combinaison spatiale d’Axiom« , a déclaré Michael Suffredini, PDG d’Axiom, dans un communiqué. « L’expertise technique de Prada en matière de matières premières, de techniques de fabrication et de concepts innovants apportera des technologies de pointe qui contribueront à assurer non seulement le confort des astronautes sur la surface lunaire, mais également à prendre en compte les facteurs humains indispensables, absents des combinaisons spatiales existantes« .

En annonçant la nouvelle concernant Prada, Axiom a également donné quelques nouveaux aperçus de leur nouvelle combinaison.

combinaison axiom space Prada
Crédits : Axiom Space
combinaison axiom space Prada
Crédits : Axiom Space

Axiom Space n’est pas la première entreprise à s’associer à un créateur de mode pour l’aider dans le développement de sa combinaison spatiale. En effet, SpaceX avait également collaboré avec le créateur de costumes de super-héros de Marvel et DC, Jose Fernandez, sur l’apparence et le développement de ses combinaisons sous pression portés par les astronautes à bord des capsules Crew Dragon. Virgin Galactic s’était de son côté associé à Under Armour pour créer la ligne de vêtements de ses passagers.