in

Un astronaute capture une superbe « Strawberry Moon » en photo

Crédits : NASA/JEFF WILLIAMS

Jeff Williams, un astronaute de la Nasa, est parvenu à capturer une superbe photo de la « strawberry moon » (aussi appelée Lune rose ou Lune des fraises) depuis la Station Spatiale Internationale, un phénomène lunaire auquel il est extrêmement rare d’assister.

Ce mardi 21 juin 2016, alors qu’il survolait la Chine occidentale à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), l’astronaute américain Jeff Williams, qui devrait devenir en septembre 2016 l’américain ayant le plus longtemps séjourné dans l’espace, est parvenu à prendre un cliché assez exceptionnel, celui d’une « Strawberry Moon », phénomène lunaire aussi appelé « Lune des fraises » ou encore « Lune rose ».

La Strawberry Moon désigne la pleine Lune du mois de juin, période durant laquelle les fruits des champs arrivent à maturité et notamment en Amérique du Nord, où la saison de la récolte des fraises est très courte. Mais ce qui a rendu celle de cette année exceptionnelle, c’est le fait qu’elle a coïncidé avec le solstice d’été, dans la dernière nuit du 20 au 21 juin 2016. Il s’agit là de quelque chose de très rare, puisque la dernière fois que cela est arrivé, c’était au solstice d’été 1967, le fameux « Summer of Love », et la prochaine fois que cela se produira sera dans 46 ans, soit en 2062.

Capture d’écran 2016-06-23 à 10.59.56

Jeff Williams a donc pu assister au phénomène et a eu la présence d’esprit, pour notre plus grand plaisir, de s’armer de son appareil photo pour nous offrir un cliché absolument magnifique. Il a posté ce dernier sur son compte Twitter avec la légende suivante : « Un lever de pleine lune spectaculaire juste avant le coucher du soleil alors que nous survolons l’ouest de la Chine« . Un compte Twitter qu’il est fortement conseillé de suivre, puisque l’astronaute américain aime publier très régulièrement des clichés pris depuis l’ISS.

Source : huffingtonpost