L’Aston Martin du roi Charles roule au vin blanc et au fromage !

Aston Martin voiture collection roi Charles carburant vin fromage
©Sue Thatcher/iStock

Le vin anglais n’est pas réputé pour sa qualité. Une bonne raison de le recycler en carburant plus respectueux de l’environnement. Écologiste convaincu, le roi Charles aurait ainsi choisi ce combustible pour alimenter son Aston Martin.

Charles III, militant écologiste

Personne n’ignore les penchants écologistes du Roi Charles III, ancien Prince de Galles, héritier du trône britannique. Le nouveau roi d’Angleterre est en effet connu pour être un fervent défenseur de l’environnement, oeuvrant en faveur de la durabilité et de la biodiversité.

Passionné par l’agriculture biologique, la protection de la nature et le développement durable, le roi Charles a le privilège d’avoir accès à des nouveautés écologiques pour le moins insolites. C’est notamment le cas du biocarburant étonnant avec lequel il alimente son Aston Martin…

Un voiture royale qui roule au vin et au fromage

En plus de rouler à l’électricité avec sa Tesla modèle S, Charles III roulerait au vin blanc et au fromage avec son Aston Martin DB6 revisitée ! Cette voiture de luxe que lui a offert sa mère la reine Elizabeth II pour son 21e anniversaire, a été revue et corrigée pour limiter son empreinte carbone. Le réservoir du bolide accueillerait désormais un biocarburant étonnant : un mélange de fromage et de vin blanc !

Le nouveau roi a ainsi révélé à la BBC dans le cadre d’un entretien portant sur la lutte écologique que son Aston Martin carburait au vin et au fromage :

Mon Aston Martin, voiture que j’ai depuis 51 ans, fonctionne avec des résidus de vin blanc anglais et du lactosérum issu du processus de fabrication du fromage.

En réalité, ce carburant d’apparence insolite n’est ni plus ni moins que du bioéthanol : au lieu d’utiliser du maïs, de la betterave ou du blé, il s’agirait d’un mélange de vin et de fromage anglais.

verres de vin blanc fromage pique nique apéritif
©Rostislav_Sedlacek/iStock

Un biocarburant pas si insolite que cela

Le bioéthanol est un type de biocarburant produit à partir de matières organiques renouvelables, principalement des plantes riches en sucre ou en amidon comme le maïs, la canne à sucre, la betterave ou le blé. Ce type de combustible est obtenu par fermentation et distillation de ces matières premières végétales.

Le principal avantage du bioéthanol réside dans son caractère renouvelable : les plantes utilisées pour sa production peuvent se cultiver à nouveau. De plus, lorsqu’il est brûlé, le bioéthanol émettrait moins de gaz à effet de serre que l’essence, contribuant potentiellement à la réduction des émissions de carbone.

C’est l’entreprise spécialisée dans les combustibles renouvelables Green Fuels qui s’est chargée de convertir l’Aston Martin du roi anglais au bioéthanol. Et pas n’importe lequel : un carburant à base de vin blanc et de petit-lait de fromage. Ce combustible a pu être obtenu par fermentation des composants du sucre et de l’amidon de sous-produits d’origine végétale. Reste à savoir si la voiture émet des effluves de fondue savoyarde…

bioéthanol biogaz recycler dessin procédé
©Kudryavtsev Pavel/iStock