Non, l’astéroïde aussi grand que la tour Eiffel ne menacera pas la Terre

ciel
Crédits : Piqsels

Dans quelques jours, un astéroïde dont le diamètre est à peu près semblable à la taille de la tour Eiffel s’approchera de la Terre. Toutefois, ce dernier sera loin, très loin de représenter un quelconque danger. Par ailleurs, le passage de cet objet sera un bon moyen de l’observer et d’en apprendre davantage sur lui.

Un astéroïde géocroiseur Apollon

Il y a quelques semaines, un astéroïde a « frôlé » notre planète. Baptisé 2021 TG14, celui-ci est passé à moins de 250 000 km de distance. Parfois, certains peuvent toutefois passer encore bien plus près. Ce fut le cas de 2020 JJ en mai 2020, à une distance de seulement 13 400 km, dont la découverte a été très tardive. Or, si son diamètre entre 2,7 et 6 m est peu impressionnant, sa vitesse de déplacement l’est un peu plus : 51 000 km/h.

Selon un article de Science Alert du 2 décembre 2021, l’astéroïde 4660 Nereus (ou Nérée) s’approche de la Terre et devrait croiser son orbite le 11 décembre. S’agit-il d’une menace ? L’objet aurait un diamètre de 330 mètres selon le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ainsi, comparaison avec la célèbre tour Eiffel n’est pas un hasard puisque cette dernière mesure 324 mètres de hauteur.

Par ailleurs, Nereus appartient à la catégorie des astéroïdes géocroiseurs Apollon particulièrement surveillés. Rappelons que la dernière fois qu’un astéroïde de ce type avait traversé le voisinage la Terre, c’était le 22 mars 2011 à une distance de 66 millions de kilomètres, d’où une absence totale de danger.

orbite Nereus 4660 asteroide
Crédits : JPL NASA / Wikipedia

Aucun danger pour la Terre

Nereus ne représente quant à lui aucun danger non plus, et cela ne devrait pas évoluer. Néanmoins, il a été classé comme potentiellement dangereux (Potentially Hazardous Asteroid) pour différentes raisons. En effet, il y a d’abord sa taille, plus de 140 mètres de diamètre, et le fait que la NASA  recense aussi tout objet qui se déplace rapidement à moins de 7,5 millions de kilomètres ou moins de notre planète. Or, l’astéroïde mesure 330 m de diamètre et passera à environ quatre millions de kilomètres de notre planète. Cette distance est plutôt faible à l’échelle de l’espace et pourtant, elle représente tout de même plus de dix fois la distance Terre-Lune.

Par ailleurs, si Nereus a fait parler de lui pour sa comparaison avec la tour Eiffel et son passage assez proche de la Terre, celui-ci a des caractéristiques plus intéressantes. Par exemple, le fait est que cet objet passe régulièrement à proximité de notre planète, si bien que ce 11 décembre sera une bonne occasion de l’observer et de mieux le connaître. Son prochain passage se fera le 2 mars 2031, à une distance de dix-sept millions de kilomètres.