Un astéroïde de 2 kilomètres va passer près de la Terre le 24 décembre

Crédits : Arecibo Observatory / NASA / NSF

Décidément, il semble que les astéroïdes aiment passer près de la Terre pour s’inviter aux célébrations terrestres. Après le passage d’un astéroïde au soir d’Halloween, c’est le 24 décembre qu’un autre objet va « frôler » la Terre, à une distance toutefois confortable de 28 fois celle qui nous sépare de la Lune.

Il est baptisé 2003 SD220 ou 163 899 et sa première observation remonte à septembre 2003 par le programme Lowell Observatory Near-Earth Object Search (LONEOS). Depuis, les scientifiques savaient qu’il aller passer près de la Terre et la date est désormais connue, ce sera le 24 décembre prochain. Si à l’échelle de l’Univers, il sera proche de la Terre, son observation restera difficile pour les amateurs.

C’est donc à 11 millions de kilomètres que 2003 SD220 se tiendra au plus proche de notre planète, à savoir 28 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune. L’objet, long de deux kilomètres et qui voyage à environ 100 000 km/h, ne représente donc aucun danger sur Terre d’un point de vue sismique.

2003-SD220-arecibo
Crédits : Arecibo Observatory / NASA / NSF

Il s’agit là de la première d’une série de cinq rencontres entre cet astéroïde et la Terre au cours des 12 prochaines années, comme l’indique le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL). La deuxième rencontre est prévue pour 2018 et l’objet sera bien plus proche de la Terre, à une distance d’environ 3 millions de kilomètres.

Source : earthsky