cachets medicaments
Crédits : PxHere

L’aspirine pourrait réduire les risques de propagation du cancer

Selon une étude britannique récente, prendre de l’aspirine au quotidien permettrait de réduire le risque de propagation des métastases ainsi que les complications vasculaires chez les malades du cancer. En revanche, les auteurs de ces travaux estiment que cette prise doit être obligatoirement très faible

Un nouveau traitement à base d’aspirine ?

Selon la fondation ARC, pas moins de 3,8 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un diagnostic de cancer en France. En 2023, plus de 433 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués. Par ailleurs, il s’agit de la seconde cause de décès au niveau mondial, avec environ dix millions de morts par an.

Des chercheurs de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) ont toutefois récemment indiqué avoir découvert quelque chose d’intéressant au sujet du traitement contre le cancer. Dans le cadre d’une étude publiée le 29 novembre 2023 par le British Journal of Cancer, les auteurs expliquent en effet que l’intégration de l’aspirine dans un nouveau traitement pourrait porter ses fruits.

Rappelons que l’aspirine (acide acétylsalicylique) est une substance active que l’on intègre dans de nombreux médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Cette même substance avait d’ailleurs fait l’objet d’une autre étude en 2020, soulignant paradoxalement une possible augmentation des risques de progression du cancer chez les seniors.

aspirine
Crédits : Aleksandr_Gromov / iStock

Une prise quotidienne obligatoirement faible

Les chercheurs britanniques ont réalisé une méta-analyse intégrant 118 études concernant près d’un million de patients cancéreux. Selon les résultats, l’aspirine pourrait empêcher la propagation des métastases, mais également réduire les complications vasculaires. Toutefois, cet effet bénéfique semble soumis à conditions. En effet, cela implique une faible prise quotidienne, soit entre 75 ou 81 mg par jour. Or, cette valeur représente entre 6 et 12 % d’un comprimé entier. Pour les auteurs de ces travaux, associer l’aspirine à un traitement adapté permettrait de cibler un certain nombre de mécanismes biologiques clés et ainsi d’éviter environ 20 % des décès liés au cancer. Les chercheurs ont également affirmé que plus la prise d’aspirine était précise, plus les effets seraient effectifs.

Soulignons tout de même que l’aspirine est un médicament à prendre avec précaution. Bien qu’il permette de fluidifier le sang et de réduire l’inflammation en cas de douleurs et de fièvre, il n’est pourtant pas recommandé d’en prendre si l’on est en bonne santé. En effet, ce produit pharmaceutique peut augmenter le risque d’hémorragie gastro-intestinale. Enfin, il faut savoir qu’à l’origine, l’étude des chercheurs britanniques avait simplement pour objectif de vérifier si la prise quotidienne d’aspirine chez les personnes souffrant d’un cancer n’en augmentait pas les risques.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.