in

Asie : le super-typhon Trami et sa folle trajectoire !

Trami typhon Taiwan Okinawa
Crédits : Windy

Deux semaines après le passage du super-typhon Mangkhut ayant fait des dégâts humains et matériels aux Philippines, à Hong Kong ainsi qu’en Chine, l’Asie attend l’arrivée d’un autre monstre, le typhon Trami.

Le 25 septembre 2018, le NASA Earth Observatory publiait une photo satellite du typhon Trami, se dirigeant actuellement vers l’archipel d’Okinawa (Japon) et Taïwan. Selon le Bureau central de météorologie de Taïwan (CWB), ce typhon qui oscille actuellement entre les catégories 4 et 5 depuis deux jours ne devrait pas impacter directement Taïwan.

Avec des vents d’environ 155 km/h (en moyenne) et des rafales de près de 300 km/h, Trami devrait être tout de même moins puissant que Mangkhut. Né au large des îles Mariannes du Nord – comme c’est le cas d’une grande partie des typhons asiatiques – le typhon Trami ne devrait pas poursuivre son mouvement d’est en ouest et frapper Taïwan. Il pourrait plus ou moins s’avancer à une vitesse de 3 km/h en lui faisant face, avant de poursuivre sa route vers le nord.

Trami typhon carte prevision
Crédits : Bureau central de météorologie de Taïwan (CWB)

Selon les dernières prévisions de trajectoire, le typhon touchera terre au niveau de la pointe sud du Japon, et impactera tout le pays du sud-ouest au nord-est. Avant cela, l’archipel d’Okinawa sera fortement impacté, alors que le typhon devrait être rétrogradé en catégorie 3 au fur et à mesure de sa progression, bien que rien ne soit encore définitif.

Le typhon Trami devrait continuer sur sa lancée après être sorti du Japon le lundi 1er octobre au niveau de l’île la plus au nord (Hokkaido). Puis il longera le Kamtchatka (Russie) avant de se dissiper en tempête tropicale, puis en dépression au niveau des Îles Aléoutiennes situées au large de l’Alaska (États-Unis).

typhon Trami carte
Position du typhon Trami au 27 septembre 2018 à 16 h 40 heure locale (heure de Paris -6 h)
Crédits : Bureau central de météorologie de Taïwan (CWB)

Source

Articles liés :

Avec des vents de 330 km/h, le super-typhon Mangkhut pourrait battre des records !

Une comparaison de la taille des ouragans, cyclones et typhons au fil des années

Une petite île des Philippines se retrouve littéralement dans l’œil d’un supertyphon