in

Les asiatiques ne seraient pas « expressifs » selon un directeur de casting d’Hollywood

Crédits : Flickr

Les propos d’un directeur de casting d’Hollywood ont suscité de nombreuses réactions parmi les internautes. La personne incriminée expliquait avoir des difficultés à recruter des acteurs asiatiques en raison dans leur faible capacité à se montrer « expressifs ».

Un article du magazine Paste publié le 6 septembre 2017 relatait une conversation entre la sociologue Nancy Wang Yuen et un directeur de casting dont l’identité n’a pas été dévoilée. Ce dernier aurait déclaré :

« Je travaille avec beaucoup de personnes différentes et les Asiatiques sont un vrai défi à sélectionner, car beaucoup de directeurs de casting ne les trouvent pas très expressifs. Ils sont très fermés sur leurs émotions… là où ils devraient jouer et faire une sorte de performance… c’est un défi. »

Ces propos n’ont pas manqué de faire vivement réagir de nombreuses personnes d’origine asiatique sur Twitter par le biais d’un hashtag nouvellement créé pour l’occasion : #ExpressiveAsians. Entre indignation et colère, les publications utilisant ce hashtag se veulent ironiques et percutantes comme un message envoyé à l’industrie du cinéma en général.

L’interview de la sociologue Nancy Wang Yuen a été publiée suite à son ouvrage baptisé Reel Inequality : Hollywood Actors and Racism dans lequel l’intéressée indique que 77 % des annonces pour des castings à Hollywood s’adressent à des acteurs d’origine caucasienne. Le magazine Paste a par la même occasion cité quelques polémiques sur le sujet comme le choix de l’actrice Scarlett Johansson pour jouer l’héroïne de Ghost in the Shell (2017), un film tiré d’un manga japonais des années 1990 ou encore celui d’Ed Skrein pour incarner un personnage à moitié asiatique dans le prochain volet de Hellboy.

Voici quelques réactions relevées sur le hashtag #ExpressiveAsians :

« Ouf… Heureusement qu’ils ont choisi une actrice super expressive à la place. »
« Oh alors les asiatiques ne sont pas expressifs hein ? Donne-moi ma chance, Hollywood. »
« Regardez-moi, deux différentes émotions à la fois ! »

Sources : Paste MagazineMashable