in

Cet artiste recycle des matériaux pour en faire des abris pour SDF

Crédits : Hrag Vartanian / Flickr

Gregory Kloehn n’est pas un artiste comme les autres. Cet homme originaire d’Oakland (Californie) a décidé de relier ses compétences en arts et en construction au soutien des sans domicile. Son passe-temps ? Recycler des matériaux qu’il trouve dans la rue pour en faire de petits abris.

Si l’art vise bien souvent à réaliser des objets qui ne serviront qu’à être affichés et observés de loin, Gregory a décidé de créer des œuvres utiles. Son projet porte le nom de « Homeless Homes Project », il vise à réutiliser des matériaux jetés illégalement dans les rues pour en faire des abris de la taille d’un canapé.

Ces petits habitats sont généralement fabriqués à l’aide de palettes ou de bennes, une porte de machine à laver devient une fenêtre quand des sacs de livraison de pizzas font office d’isolation. Tous sont équipés de roues et d’un toit en pente pour évacuer les eaux de pluie. Certains disposent également d’un miroir et d’un porte-gobelet.

Le résultat n’a évidemment rien de très luxueux, mais le principal y est, à savoir un toit au sec et un petit espace à soi. Jusqu’à présent, Gregory a déjà construit 10 de ces abris et ne compte pas s’arrêter là. « Ils disent (les sans-abris) que c’est le jour et la nuit (avec leur situation passée), surtout quand il pleut. Une fois que votre matelas est mouillé, c’est tout simplement terrible » a t’il rapporté à propos des réactions des personnes qui ont bénéficié de l’un de ses refuges.

L’initiative est un succès et les volontaires affluent pour apporter leur aide dans les constructions.

>> Pour en savoir plus : http://www.homelesshomesproject.org