Les systĂšmes de reconnaissance faciale sâinstallent lentement, mais sĂ»rement dans nos vies que ce soit pour les autoritĂ©s ou pour les gĂ©ants du marketing. Pour contrer cela, un artiste a dĂ©veloppĂ© un motif pour vĂȘtements qui brouille cette reconnaissance.
Il sâagit lĂ de dĂ©noncer un systĂšme dĂ©jĂ en place et potentiellement dangereux plutĂŽt que de rĂ©ellement commercialiser le projet. Le projet en question, câest celui de lâartiste et technophile Adam Harvey, basĂ© Ă Berlin, qui sâattaque ici Ă la reconnaissance faciale et Ă lâintelligence artificielle par le biais de vĂȘtements.
Comme il lâa expliquĂ© au congrĂšs Chaos Communications qui sâest tenu Ă Hambourg, en Allemagne, ce projet baptisĂ© Hyperface vise Ă saturer les capacitĂ©s des systĂšmes reconnaissance faciale. En partant du principe que ce systĂšme ne peut traiter quâun nombre limitĂ© de donnĂ©es, il a dĂ©veloppĂ© un motif pour vĂȘtements qui multiplie considĂ©rablement les informations, poussant ainsi le systĂšme Ă ne plus pouvoir les traiter.
Lâartiste berlinois sâest associĂ©Â avec le studio Hyphen Labs pour mettre au point un motif que les systĂšmes de reconnaissance faciale vont prendre pour des dizaines de visages, brouillant ainsi la dĂ©tection. Pour parvenir Ă dĂ©velopper ce projet et sâassurer de dĂ©tourner les systĂšmes de leur cible premiĂšre, il a approchĂ© plusieurs chercheurs pour identifier pas moins de 47 donnĂ©es que ces derniers se disent capables de percevoir chez un ĂȘtre humain Ă partir dâune photo de seulement 100 x 100 pixels. Outre les donnĂ©es classiques comme « sexe », « ùge », ces critĂšres contiendraient aussi par exemple « meurtrier », « gentil » ou encore « mĂ©chant ».
Pour lâartiste, si ces systĂšmes sont Ă lâorigine dĂ©veloppĂ©s pour protĂ©ger les populations, ils sont trop souvent dĂ©tournĂ©s Ă des fins commerciales. Peu de chances de retrouver ces motifs sur des vĂȘtements dans les rayons de nos magasins, lâartiste cherche uniquement ici Ă alerter sur les dĂ©rives sĂ©curitaires et la nĂ©cessitĂ© de sâen protĂ©ger.
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