in

Un artiste a créé un arbre capable de produire quarante fruits différents

Crédits : WikimediaImages / Pixabay

Sam Van Aken est un artiste new-yorkais. Depuis quelques années, son projet principal consiste à assembler différentes variétés d’arbres fruitiers en les greffant ensemble pour former une seule plante. En résulterait alors un « arbre de quarante fruits ».

Cela fait cinq ans que Sam Van Aken travaille à mettre au point ce qui pour lui est à la fois une oeuvre d’art, un travail de recherche et une volonté de conservation d’un certain patrimoine génétique. Tout commence le jour où il apprend qu’un verger destiné à la recherche va être détruit. Il s’emploie alors à conserver les centaines de variétés d’arbres fruitiers qu’il contient en prélevant des échantillons de chacun d’entre eux et en les replantant dans sa pépinière personnelle.

Il lui vient alors l’idée d’utiliser ses connaissances en botanique pour réaliser un « arbre de quarante fruits ». Avec des techniques de greffe végétale, il tente d’assembler une bouture de chacun des arbres sur un même tronc. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’arbre ainsi créé se révèle viable et chacun de ses rameaux produit ses fruits respectifs après chaque floraison. Ces dernières se révèlent si spectaculaires que l’arbre, véritable oeuvre d’art  est exposé partout dans le monde.

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de ces arbres ont été produits pas l’artiste, chacun étant formé d’une combinaison unique de différents arbres fruitiers. Il montre ainsi que la formidable diversité biologique offerte par la nature peut être maîtrisée par l’homme pour en faire quelque chose d’encore plus merveilleux.