L’arthrose, une maladie courante qui pourrait pourtant être évitée facilement

femme massage mains arthrose douleur santé
Crédits : Yurii Yarema/iStock

L’arthrose ne serait pas une fatalité si l’on en croit les médecins spécialisés. À condition de procéder à de grands changements au sein de son alimentation.

Qu’est-ce que l’arthrose et quelles en sont ses causes ?

L’arthrose est une maladie chronique qui affecte les articulations, entraînant généralement douleurs et raideurs, se caractérisant par la dégradation progressive du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses.

Cette affection articulaire peut résulter de l’usure normale due au vieillissement, de traumatismes articulaires, d’une mobilisation excessive des articulations ou encore de facteurs génétiques. Des anomalies dans la structure ou la fonction des articulations peuvent également contribuer au développement de l’arthrose.

Quels symptômes ?

Parmi les symptômes de l’arthrose : une douleur articulaire, de la raideur, une perte de flexibilité, une certaine sensibilité et parfois un gonflement autour des articulations affectées. Ces symptômes peuvent varier en intensité et se voir exacerbés par certaines activités.

arthrose genou articulations douleur femme maladie
Crédits : Gorodenkoff/iStock

L’arthrose, une maladie qui peut facilement s’éviter ou se soulager

Selon Eric Ménat, médecin généraliste spécialisé en diététique et maladies de la nutrition, si les médicaments anti-douleurs, les anti-inflammatoires et autres antalgiques permettent de soulager momentanément les articulations douloureuses, ces solutions de court terme ne s’attaqueront en revanche jamais aux véritables causes du mal.

Pour soulager l’arthrose, le spécialiste a pu tester de nombreuses solutions naturelles auprès de ses patients après avoir passé en revue la multitude d’études scientifiques sur le sujet. Selon ses expériences, la principale cause d’arthrose (tout comme sa solution), viendrait de l’alimentation.

L’alimentation, une cause et une solution

D’après le médecin français, procéder à des ajustements au sein de son alimentation pourrait aider à limiter drastiquement les douleurs liées à l’arthrose. Notamment en réduisant sa consommation de sucres rapides et de produits raffinés pour lutter contre l’encrassement et la glycation. Bannir les aliments d’origine animale les plus gras serait également un bon moyen de de lutter contre l’acidose, tout en contrôlant son poids de sorte à réduire les contraintes mécaniques.

Enfin, pour apporter au sytème ostéo-articulaire tous les minéraux et vitamines nécessaires, il serait essentiel d’adopter une alimentation la plus naturelle possible et relativement diversifiée.

légumes verts frais saison sains aliments
Crédits : KucherAV/iStock

Mouvement, huiles essentielles et méditation

Pour éliminer les douleurs articulaires, certains médecins « intégratifs » se sont rendus compte qu’un massage aux huiles essentielles de gaulthérie et d’eucalyptus citriodora pouvait rapidement soulager les articulations douloureuses. Et si l’on en croit la médecine chinoise, le mouvement, à condition qu’il soit doux (comme le Qigong, par exemple) serait essentiel pour éviter la dégénérescence du cartilage et fluidifier les articulations.

Des recherches récentes ont enfin pu démontrer que la méditation pouvait faire office d’excellent anti-douleur, gratuit et sans effets secondaires…

La santé dentaire, une composante importante pour lutter contre l’arthrose

Et s’il suffisait d’aller voir son dentiste pour soulager l’arthrose efficacement ? Les muscles masticatoires de la bouche compteraient en effet parmi les plus puissants du corps humain : si d’aventure un côté pâtissait d’un déséquilibre, cela aurait pour effet de décaler les cervicales, puis le bassin. Des douleurs et de l’arthrose des membres inférieurs surviendraient alors de façon inévitable.

dentiste soins dentaires femme médecin dents
Crédits : iStock/Harbucks

Et s’il ne s’agissait pas d’une affection dentaire, il pourrait aussi s’agir d’un problème plantaire. Selon plusieurs études scientifiques, de nombreux cas d’arthroses et/ou de maux de dos découleraient d’un déséquilibre de la voûte plantaire, susceptible d’user certaines articulations à petit feu.

Des compléments alimentaires qui peuvent faire toute la différence

Selon de nombreuses études, la chondroïtine, ce glycosaminoglycane présent dans le tissu conjonctif de l’organisme, permettrait de stabiliser l’épaisseur du cartilage en moins de deux ans pour éviter une perte trop importante.

La glucosamine, quant à elle, glucide de la famille des osamines, serait également particulièrement efficace pour lutter contre l’arthrose.

Enfin, le soufre et la silice, voire le calcium et la vitamine D seraient des éléments indispensables pour retrouver la souplesse de ses articulations.

Glucosamine Chondroitine médicament arthrose complément cachets
Crédits : Dore Art/iStock