in

Artemis : deux de ces astronautes seront les prochains à marcher sur la Lune

Crédits : NASA

La NASA vient de sélectionner le groupe d’astronautes de son programme Artemis. Parmi eux figurent le prochain homme et la première femme à marcher sur la Lune. Cette mission très attendue doit avoir lieu en 2024.

Les astronautes sélectionnés pour le programme Artemis

Il y a trois ans, l’administration Trump fixait un objectif très ambitieux à la NASA : celui de renvoyer des humains sur la Lune dès 2024. De cette ambition est né le programme Artemis. Au cours de ces derniers mois, l’agence américaine s’est ainsi concentrée sur la sélection des astronautes qui ouvriront la voie aux prochaines missions humaines sur notre satellite. Cette nouvelle équipe vient d’être finalement sélectionnée et nommée par l’actuel vice-président Mike Pence. Elle comprend dix-huit astronautes, dont neuf hommes et neuf femmes.

La moitié de cette équipe a déjà volé dans l’espace. D’ailleurs, deux des membres sont actuellement à bord de l’ISS. “Il est vraiment étonnant de penser que le prochain homme et la première femme à marcher sur la Lune font partie de ces noms“, a déclaré le Mike Pence mercredi 9 décembre depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride.

Notez que tous les astronautes affectés à l’équipe Artemis ne voleront pas nécessairement vers la Lune. Certains membres de l’équipe serviront dans les équipes principales et de secours visant à l’exploration de la surface lunaire, tandis que d’autres travailleront en orbite à bord de la passerelle Gateway de la NASA.

L’agence américaine prévoit également d’ajouter plus de membres à cette équipe Artemis à la fin de l’année 2021. Des astronautes internationaux provenant de pays partenaires seront également affectés à certaines missions Artemis.

astronautes
De haut à gauche en bas à droite: Joe Acaba, Kayla Barron, Raja Chari, Matthew Dominick, Victor Glover, Woody Hoburg, Jonny Kim, Christina Koch, Kjell Lindgren, Nicole Mann, Anne McClain, Jessica Meir , Jasmin Moghbeli, Kate Rubins, Frank Rubio, Scott Tingle, Jessica Watkins et Stephanie Wilson. Crédits : NASA

Une première mission non habitée dès l’année prochaine

Côté calendrier, la NASA devrait commencer à envoyer des missions robotiques sur la Lune dès 2021. En parallèle, la mission Artemis 1 verra une capsule Orion non habitée faire le tour de notre satellite. Elle sera suivie d’Artemis II qui emmènera un premier équipage en orbite lunaire en 2023. Notez que la NASA prévoit de sélectionner les membres de l’équipage Artemis II dès l’année prochaine. Ces quatre astronautes figurent donc dans la liste nommée ci-dessus.

Enfin, toujours composé de quatre astronautes, l’équipage d’Artemis III se posera sur le sol lunaire en 2024, si tout se passe évidemment comme prévu. Au cours de cette mission très attendue, deux astronautes resteront à bord de la capsule, pendant que les deux autres embarqueront pour explorer la surface.