Artemis 1 : la NASA espère maintenant viser la Lune samedi

artemis nasa lune
Crédits : Brynn Anderson

Après avoir annulĂ© lundi le lancement de la mission Artemis 1, la NASA pensait pouvoir lancer sa mission lors d’une seconde fenĂŞtre ouverte ce vendredi. Finalement, l’analyse des donnĂ©es prend un peu plus de temps que prĂ©vu.  En consĂ©quence, les responsables de mission ont dĂ©calĂ© ce mardi le lancement Ă  samedi. Entre-temps, les ingĂ©nieurs continuent de travailler sur le problème de moteur RS-25 numĂ©ro 3.

La NASA n’a pas Ă©tĂ© en mesure de lancer la première version (Block 1) de sa fusĂ©e Space Launch System (SLS) ce lundi dans le cadre de la mission Artemis 1. Le vĂ©hicule a en effet rencontrĂ© plusieurs problèmes techniques durant le compte Ă  rebours. Certains ont Ă©tĂ© rĂ©glĂ©s sur place, mais l’un d’eux a finalement amenĂ© les responsables de mission Ă  annuler le lancement pour ne prendre aucun risque.

Ce problème Ă©tait liĂ© Ă  une conduite d’hydrogène liquide qui ne refroidissait pas suffisamment l’un des quatre moteurs de l’Ă©tage central de la fusĂ©e. Les tempĂ©ratures de trois des moteurs approchaient la cible de -215°C tandis que l’autre Ă©tait d’environ 5°C plus chaud. Sans ce refroidissement, le choc thermique des propulseurs cryogĂ©niques aurait pu fissurer les pièces mĂ©talliques dudit moteur.

Une tentative samedi ?

Ce lundi soir, la NASA espĂ©rait profiter d’une seconde opportunitĂ© de lancement ouverte ce vendredi 2 septembre. Cependant, les prĂ©visions mĂ©tĂ©o n’Ă©taient pas vraiment optimistes. Une rĂ©union tenue ce mardi après-midi pour discuter des prochaines Ă©tapes de la mission a finalement amenĂ© les responsables de mission Ă  dĂ©caler le lancement Ă  samedi prochain.

Concernant le moteur numĂ©ro 3, les ingĂ©nieurs auraient Ă©laborĂ© un plan qui, ils l’espèrent, permettra de contourner le problème. Ils soupçonnent en effet qu’il ne s’agissait que d’un problème de capteur. Cela pourrait signifier que samedi, le compte Ă  rebours pourrait se poursuivre malgrĂ© tout en cas de problème similaire.

fusée sls artemis
Crédits : Chandan Khanna

La fenĂŞtre de lancement de samedi sera ouverte de 20 h 17 Ă  22 h 17, heure de Paris. Cependant, les prĂ©visions mĂ©tĂ©o prĂ©voient encore des orages au large de la Floride. Mark Burger, l’officier mĂ©tĂ©orologique de lancement du 45e Escadron mĂ©tĂ©orologique de l’US Space Force, espère malgrĂ© tout que des poches de ciel clair pourraient se prĂ©senter durant la fenĂŞtre de deux heures. Les responsables de mission se rĂ©uniront donc jeudi pour dĂ©cider de poursuivre ou non une tentative de lancement samedi en fonction de l’Ă©volution de la situation.

Si la NASA ne peut toujours pas lancer sa mission Artemis 1 ce week-end, ni mĂŞme lundi prochain, la fusĂ©e SLS devra ĂŞtre rapportĂ©e au garage. Le système de terminaison de vol (des explosifs permettant de dĂ©truire la fusĂ©e si elle dĂ©vie de sa trajectoire) doit en effet ĂŞtre testĂ© vingt-cinq jours après son installation. Or, cela ne peut ĂŞtre fait que dans le bâtiment d’assemblage des vĂ©hicules.