in

Que diriez-vous d’avoir quatre oreilles et onze doigts ?

Crédits : Wikipédia / Shakti

Une artiste allemande fabrique des bijoux reproduisant à l’identique des parties de l’anatomie humaine. Boucles d’oreilles en forme d’oreilles, bagues en forme de doigt, des créations farfelues, mais tout de même réalistes destinées à « libérer le corps humain des normes ».

Habituellement, ces dames aiment les bijoux classiques, les métaux précieux ou encore les pierres. Il faut croire que pour l’artiste Nadja Buttendorf, basée à Berlin, ce ne soit absolument pas le cas. Ses créations artistiques ont pour but un fidèle mimétisme du corps humain, du moins en partie.

Ses bijoux en silicone sont réalistes, ces boucles d’oreille et ces bagues couleur chair le prouvent. Le mimétisme augmente en intensité lorsque l’on observe le panel des couleurs proposées par l’artiste comme le large choix de boucles d’oreille en forme d’oreille disponibles (voir ci-dessous).

Nadja Buttendorf s’intéresse à la question du transhumanisme et a son avis sur la question :

« Il y a toujours eu des technologies façonnant notre compréhension du corps humain et notre perception de l’environnement », indique-t-elle.

L’artiste pense que nos interactions avec les machines nous conduisent petit à petit vers une normalisation des cyborgs, des humains modifiés idéalement en recevant des greffes de parties mécaniques. Nadja Buttendorf avait d’ailleurs présenté ses créations lors de la première foire mondiale cyborg baptisée Cyborg Are Among Us (les cyborgs sont parmi nous) qui s’était déroulée à Düsseldorf (Allemagne) du 6 au 8 novembre 2015.

Seulement, tout le monde ne trouvera surement pas très esthétique d’avoir onze doigts et quatre oreilles ! Peut-être une composante de votre prochain déguisement d’Halloween ?

Sources : The Creators ProjectDesignBoom