in

Et si nous arrêtions de nous laver ?

Crédits : tookapic / Pixabay

La société Mother Dirt a mis au point un « spray probiotique vivant pour la peau ». Ce spray, remplit de bactéries permet d’en asperger sa peau et ainsi de ne plus avoir à se laver. La promesse est la suivante : terminé les odeurs, fini les douches. Explications.

David Whitlock ne s’est pas douché depuis plus de 12 ans et ne puerait pas. Le fondateur de l’entreprise Mother Dirt et chimiste a tenté de répondre à la question de son rendez-vous de l’époque qui lui demandait pourquoi son cheval se roulait constamment dans les excréments. Il a mis au point plusieurs produits : un savon aux bactéries, un shampooing pour booster l’activité de ces mêmes créatures et enfin, un spray probiotique pour la peau : l’AO+ Mist. Ces produits fonctionnent avec des bactéries que D. Whitlock appelle « positives ». Elles sont en charge de débarrasser le corps des bactéries « négatives ».

En réalité, comme le dit le fondateur de Mother Dirt, le monde est en guerre contre les bactéries. Il ne faut pas confondre stérilité et propreté. David Whitlock fait d’ailleurs un parallèle étonnant entre la stérilité de plus en plus pratiquée par les hommes et l’explosion du nombre d’adolescents atteints d’acné. Mais en réalité, les bactéries ne sont pas forcément mauvaises pour l’Homme. Il y en a qui aident l’être humain et d’autres qui sont mauvaises. À vrai dire, certains chercheurs travaillent déjà sur l’exploitation de ces êtres vivants afin de guérir des maladies. Plusieurs méthodes sont à l’étude. Il y a par exemple des tentatives de transplantation fécales qui permettraient de soigner la maladie de Crohn. Cette maladie grave de l’intestin qui peut parfois se solder par des opérations.

Ceux qui ont tenté l’expérience des produits Mother Dirt avouent ne pas avoir eu de problèmes d’odeur. Certains rapportent même avoir eu une peau plus rayonnante. Plusieurs utilisateurs des produits conseillent de commencer doucement sans jeter tous ses produits. Il est recommandé de s’appliquer ces produits deux fois par jour : matin et soir. David Whitlock propose surtout d’utiliser ses savons nouvelle génération pour les mains.

Sources : Vice, motherboard, delitdimages