in

Arrêtez de fumer grâce à ce jeu vidéo imaginé par la FDA !

Crédits : Pixabay

La Food and Drug Administration (FDA), administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, est à l’origine d’un jeu vidéo destiné à la lutte anti-tabac. Le fait est que ce jeu principalement destiné aux jeunes est plutôt sombre, voire même violent.

Le constat de la FDA

En 2016, nous avions évoqué le jeu vidéo Smokitten mis au point par le studio français Dowino. Ce jeu mettait en scène un chat accro au tabac, vivant sur une petite île imaginaire dans un état déplorable. Le but était d’aider l’animal à arrêter la cigarette, à savoir que sa santé est liée à l’état de l’île. Ainsi, au fur et à mesure des jours passés sans tabac, l’état de l’île s’améliore pour devenir petit à petit paradisiaque.

Dernièrement, la Food and Drug Administration (FDA) y est également allée de son jeu vidéo – baptisé One leaves – dans le cadre de sa dernière campagne anti-tabac destinée aux 12-17 ans. Aux États-Unis, la consommation de tabac a augmenté de 38 % en 2018 en ce qui concerne les étudiants du secondaire, notamment à cause de la cigarette électronique. Surtout, les trois quarts des jeunes débutant la cigarette poursuivent leur consommation à l’âge adulte. Cette statistique se retrouve au niveau de ce jeu, dans lequel seulement un personnage sur 4 peut s’en sortir.

Une ambiance macabre pour inciter à ne jamais commencer le tabac ? Pourquoi pas…
Crédits : capture YouTube/Ninja

Soutenus par des youtubeurs

En effet, l’ambiance de One leaves se situe à des années-lumière de celle de Smokitten. Les joueurs sont plongés dans un environnement très sombre et stressant, une sorte de souterrain-labyrinthe dont il n’est absolument pas évident de sortir. En effet, enfermé dans une cellule, le joueur peut s’échapper mais est handicapé par des poumons diminués par le tabac, une vision entravée par la fumée, etc. Le but ? Montrer les dangers du tabagisme et l’hécatombe que ce produit engendre, et surtout faire peur aux jeunes n’ayant jamais essayé tout en tentant de raisonner ceux déjà sous influence.

La FDA a reçu le soutien inconditionnel de quelques youtubeurs très influents dans le domaine des jeux vidéo. Par exemple, la vidéo de test du jeu One leaves réalisée par le youtubeur Ninja – populaire sur Fortnite – publiée le 19 mars 2019 et visible ci-après, a pratiquement atteint les 1,2 million de vues !

Sources : EngadgetPresse Citron

Articles liés :

Tabac : un institut américain est en passe de trouver un vaccin contre la nicotine

Un acupuncteur invente les cigarettes au thé vert pour arrêter de fumer

Qu’est-ce que le « snus », ce produit qui remplace le tabac en Norvège ?