Récemment, l’armée américaine a franchi une étape majeure en déployant sa première unité équipée d’armes laser. Cette dernière se trouve à Fort Sill, en Oklahoma, où elle a récemment pris possession de quatre véhicules de combat d’infanterie Stryker équipés de systèmes d’armes laser de 50 kilowatts chacun.
Une nouvelle arme laser
Cette combinaison de véhicules Stryker et de lasers est officiellement appelée « DE M-SHORAD » (Défense aérienne à courte portée à manœuvre énergétique dirigée). Les DE M-SHORAD sont spécialement conçus pour intercepter des cibles en plein vol. Cela signifie qu’ils fournissent une défense aérienne rapprochée aux troupes en mouvement, y compris aux unités de chars Abrams, de véhicules de combat Bradley et de véhicules de combat d’infanterie Stryker. Ces véhicules doivent en effet être protégés des menaces de drones afin d’être utilisés efficacement.
Si vous n’êtes pas familier avec ces véhicules, notez que les premiers sont des puissants véhicules blindés de combat principalement utilisés par l’armée américaine. Les seconds sont des véhicules blindés de transport de troupes polyvalents et armés. Enfin, les véhicules de combat d’infanterie Stryker sont des véhicules de transport de troupes à roues conçus pour une variété de missions militaires.
Cibles aériennes
Le fonctionnement de ce laser est assez simple : il concentre un puissant faisceau de lumière sur une cible, créant ainsi une énorme chaleur. Ce faisceau intense peut alors brûler les ailes ou les rotors d’un drone, provoquant sa chute. Il peut également détruire un drone en brûlant ses circuits internes ou en provoquant l’inflammation de son carburant. En résumé, ce laser sera une arme redoutable contre les menaces aériennes, ce qui pourrait considérablement remodeler le champ de bataille d’aujourd’hui.
Le DE M-SHORAD sera également capable d’abattre des projectiles d’artillerie ennemis, tels que des obus de mortier et des roquettes.
Par ailleurs, aucun autre pays n’a encore déployé une telle technologie. Jusqu’à présent, certains se rabattaient sur l’utilisation de missiles coûteux pour abattre des munitions d’artillerie souvent bien moins onéreuses. Par exemple, et comme le rappel Popular Mechanics, le système de défense israélien Iron Dome utilise des missiles valant entre 40 000 et 50 000 dollars chacun pour intercepter des roquettes ennemies bien moins coûteuses, estimées entre 300 et 800 dollars l’unité. Ce déséquilibre financier est cependant justifié par la nécessité de protéger des civils immobiles, car il n’existe pas d’autre moyen de défense efficace contre de telles menaces.
Cette nouvelle approche laser, en revanche, promet d’être plus rentable et respectueuse de l’environnement. Bien que le coût initial d’achat des DE M-SHORAD soit élevé, le coût par tir équivaut au coût du carburant diesel nécessaire pour alimenter le générateur du laser. Cela signifie que tant que le laser dispose de carburant, il peut continuer à tirer sans se soucier d’épuiser des munitions coûteuses. Cette nouvelle technologie offre donc une solution efficace pour la défense aérienne et la neutralisation de menaces sur le champ de bataille.