in

Argentine : un puce sous la peau destinée aux supporters de football

Crédits : Wammes Waggel / Wikimedia Commons

Le club français de football de l’AS Nancy Lorraine avait évoqué un projet de puçage des supporters, mais il s’agissait d’un poisson d’avril. Par contre, le club argentin Club Atletico Tigre l’a réellement fait !

En Amérique du Sud, le football a une autre dimension qu’en Europe. En Argentine, les fans de clubs de football entonnent souvent le chant « Je te porte en moi », une déclaration d’amour qui prend alors tout son sens avec le nouveau projet du Club Atletico Tigre situé à 30 kilomètres au nord de Buenos Aires et évoluant dans la première division du pays.

Le club propose à ses supporters de se faire implanter leur abonnement dans le bras. Cette puce a été baptisée Ticket Passion, donnant la possibilité aux abonnés de pénétrer dans le stade sans aucun document relatif à leur identité ou à leur souscription à l’année.

2

Ezequiel Rocino, secrétaire général du Club Atlético Tigre, est le premier à avoir expérimenté le Ticket Passion. Le club a même déclaré sur Twitter :

« Porter le club en soi, ce ne sera plus une simple métaphore. Grâce à une puce implantée dans le corps avec toutes les données concernant l’abonné, ce dernier pourra accéder au stade juste en approchant son corps du scanner à l’entrée. »

Évidemment, le concept ne concerne pas seulement la passion du football puisqu’il s’agit également d’augmenter la sécurité en facilitant l’accès au stade et de rendre le paiement des abonnements plus rapide. Bien que dans ce club, la puce ne soit pas destinée à devenir obligatoire, on pourrait imaginer une application en Europe à l’attention des hooligans, un genre de traçage imposé aux supporters faisant l’objet d’une interdiction de stade, par exemple.

Voici la vidéo du Ticket Passion publiée par le Club Atletico Tigre :

Sources : L’ÉquipeRTBF