Argentine : un puce sous la peau destinée aux supporters de football

Crédits : Wammes Waggel / Wikimedia Commons

Le club français de football de l’AS Nancy Lorraine avait Ă©voquĂ© un projet de puçage des supporters, mais il s’agissait d’un poisson d’avril. Par contre, le club argentin Club Atletico Tigre l’a rĂ©ellement fait !

En AmĂ©rique du Sud, le football a une autre dimension qu’en Europe. En Argentine, les fans de clubs de football entonnent souvent le chant « Je te porte en moi », une dĂ©claration d’amour qui prend alors tout son sens avec le nouveau projet du Club Atletico Tigre situĂ© Ă  30 kilomètres au nord de Buenos Aires et Ă©voluant dans la première division du pays.

Le club propose Ă  ses supporters de se faire implanter leur abonnement dans le bras. Cette puce a Ă©tĂ© baptisĂ©e Ticket Passion, donnant la possibilitĂ© aux abonnĂ©s de pĂ©nĂ©trer dans le stade sans aucun document relatif Ă  leur identitĂ© ou Ă  leur souscription Ă  l’annĂ©e.

2

Ezequiel Rocino, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Club AtlĂ©tico Tigre, est le premier Ă  avoir expĂ©rimentĂ© le Ticket Passion. Le club a mĂªme dĂ©clarĂ© sur Twitter :

« Porter le club en soi, ce ne sera plus une simple mĂ©taphore. GrĂ¢ce Ă  une puce implantĂ©e dans le corps avec toutes les donnĂ©es concernant l’abonnĂ©, ce dernier pourra accĂ©der au stade juste en approchant son corps du scanner Ă  l’entrĂ©e. »

Évidemment, le concept ne concerne pas seulement la passion du football puisqu’il s’agit Ă©galement d’augmenter la sĂ©curitĂ© en facilitant l’accès au stade et de rendre le paiement des abonnements plus rapide. Bien que dans ce club, la puce ne soit pas destinĂ©e Ă  devenir obligatoire, on pourrait imaginer une application en Europe Ă  l’attention des hooligans, un genre de traçage imposĂ© aux supporters faisant l’objet d’une interdiction de stade, par exemple.

Voici la vidéo du Ticket Passion publiée par le Club Atletico Tigre :

Sources : L’ÉquipeRTBF