in ,

En Argentine, des promeneurs rencontrent l’un des animaux les plus discrets au monde

Crédits : Capture vidéo

Des promeneurs ont récemment fait la rencontre d’un animal très rare à Mendoza : un Tatou tronqué. Portrait de l’un des animaux les plus discrets au monde.

Endémique d’Argentine, le chlamydophore tronqué, ou tatou tronqué, est une petite créature insaisissable, assez mal connue des chercheurs. L’animal se caractérise par une carapace rose, mène une vie souterraine et s’enfuit sous terre lorsqu’il se sent en danger.

Rares sont celles et ceux pouvant se targuer d’avoir observé l’une de ces créatures à l’état sauvage. L’animal passe en effet la majeure partie de sa vie à creuser des terriers et galeries dans les plaines sèches et sableuses d’Argentine, à la recherche de plantes et petits vertébrés pour se nourrir. Ce mode de vie le rend particulièrement difficile à étudier. La vidéo que vous pouvez observer ci-dessous est donc exceptionnelle, dans tous les sens du terme.

D’ailleurs, l’animal se fait si discret que les données de l’IUCN sont insuffisantes pour en estimer le nombre. L’espèce apparaît ainsi naturellement sur la liste rouge de l’UICN sous la mention « Données insuffisantes ». C’est dire.

Une autre vidéo qui date de 2014 :

  • Photo : Capture Youtube