Arctique sibérien : les températures records provoquent des incendies dans la toundra

feux sibérie arctique
Crédits : capture YouTube / The Siberian Times

La SibĂ©rie orientale (Russie) est actuellement impactĂ©e par d’importantes vagues de chaleur. Les mĂ©dias locaux Ă©voquent des images satellites permettant de repĂ©rer des feux de forĂŞt. Malheureusement, ces feux se produisent plus au nord que d’habitude. Pour les autoritĂ©s, la situation est très prĂ©occupante.

L’incendie le plus au nord de ces dernières annĂ©es

Il y a peu, nous évoquions les vagues de chaleurs qui frappent actuellement la Sibérie orientale et plusieurs records de températures. Le plus symbolique est sans doute celui de Verkhoïansk, qui a enregistré une température de 38 °C le 17 juin 2020. Rappelons que la température mesurée dans cette ville, qui se situe à une latitude élevée (66,5 °N), représente un événement sans précédent. Au passage, évoquons le fait est que cette localité passe facilement sous les -50 °C en hiver. Verkhoïansk avait même battu un record de température négative avec -67,8 °C à la fin du XIXe siècle !

Selon un article publiĂ© par The Siberian Times le 27 juin 2020, un brasier a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© Ă  une latitude de 72,723 °N (latitude 118.12° E) par le satellite Sentinel-2 du programme Copernicus. Le lieu du brasier se trouve dans le district d’Anabarsky, au sud-ouest de l’estuaire de la rivière Olenyok dans la mer de Laptev. Or, selon Copernicus, cet incendie est le plus septentrional de ces dernières annĂ©es dans le cercle polaire arctique. En effet, l’incendie en question se trouve 12 km plus au nord qu’un autre brasier repĂ©rĂ© l’annĂ©e dernière de la mĂŞme façon.

feux arctique russie
Crédits : European Union , Copernicus Sentinel-2 imagery

Le parc Pléistocène menacé

Le quotidien russe rappelle que les incendies sont courants Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e en SibĂ©rie orientale. En effet, l’absence de nuages en raison de la prĂ©sence d’anticyclones rĂ©chauffe l’Arctique. En revanche, les vents violents mais surtout les tempĂ©ratures records rendent la situation très prĂ©occupante. Pour l’heure, l’Aviation Forest Protection Agency de Yakoutie a dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ© 127 incendies naturels couvrant 822 724 hectares.

Comme l’explique The Siberian Times dans un second article datĂ© du 30 juin, un incendie majeur menace Chersky (RĂ©publique de Sakha) depuis une dizaine de jours. Aux premières loges, le parc PlĂ©istocène, une expĂ©rience Ă©cologique majeure recrĂ©ant l’Ă©cosystème des prairies de steppe subarctique nordique.

Ce type d’Ă©cosystème prospĂ©rait dans la rĂ©gion au cours de la dernière pĂ©riode glaciaire. D’ailleurs, des chercheurs pensent que ce lieu pourrait servir d’habitat au mammouth laineux. En effet, ces derniers travaillent sur un clonage gĂ©nĂ©tique Ă  partir de restes prĂ©servĂ©s dans le pergĂ©lisol de la rĂ©gion.

Voici les images prises autour du parc :